• HLCÉ

Décès du prince Georg de Waldbourg à Zeil et Trauchbourg

Rédaction Eventail

23 December 2015

© Droits réservés

Près de 600 personnes avaient pris place dans l'église de Bad Wurzach, en plein coeur du Baden-Württemberg, afin d'honorer la mémoire du prince Georg de Waldbourg à Zeil et Trauchbourg, décédé à l'âge de 87 ans.

Au premier rang, le prince Hans-Adam et la princesse Marie-Aglaé de Liechtenstein, le grand-duc Henri de Luxembourg, les princes-héritiers de Liechtenstein, l'archiduc Karl d'Autriche, chef de maison, et les ducs de Wurtemberg. Derrière eux, on pouvait remarquer le prince Léopold de Bavière et la princesse Elisabeth mais aussi le duc Franz et le prince Max de Bavière, venus réconforter leur soeur Marie-Gabrielle, épouse du défunt. Enfin, les cinq filles du prince entouraient leur frère Erich, désormais héritier du titre, son épouse Mathilde de Wurtemberg et leurs cinq filles, Marie-Thérèse, Marie-Élisabeth, Marie-Charlotte, Hélène et Gabrielle.

deces-du-prince-georg-de-waldbourg-a-zeil-et-trauchbourg-mort
© Droits réservés

La famille, enregistrée officiellement en 1525, a pu préserver un important patrimoine qui outre les châteaux de Zeil et de Rimpach comprend près de 10.000 hectares, ce qui fait du prince en titre le premier propriétaire terrien d'Allemagne. A cela s'ajoute une réserve de chasse et des milliers d'hectares en Argentine, mais aussi des télévisions régionales et des journaux locaux, une clinique, un casino et nombre d'autres entreprises dans les alentours du fief originel de Zeil.

Homme d'affaires, le prince Georg était aussi un chasseur chevronné organisant dans les forêts familiales des battues dont se souviennent encore les membres du gotha présents à ses funérailles.

BelBul : une révolution tranquille pour les effervescents belges

Gastronomie & Oenologie

En mai dernier, alors qu’elle venait tout juste de prendre la tête de la fédération des vignerons wallons, Vanessa Vaxelaire lançait son mandat de la plus belle des manières : en annonçant, avec son homologue flamand Lodewijk Waes (président de la VZW Belgische Wijnbouwers), le lancement de BelBul, un label de qualité qui défend et promeut les vins effervescents de qualité en Belgique, au-delà des régionalismes. Cette initiative ambitieuse incarne une nouvelle ère pour la viticulture belge : transparente, exigeante et tournée vers l’international. Rencontre avec les patrons des vignerons du Nord et du Sud du pays.

Advertentie

Bijoux de prestige à l’encan

Chroniques royales

Si la qualité des pierres ou un joaillier célèbre contribuent à donner aux bijoux une valeur conséquente, la provenance ajoute encore au prestige des pièces présentées lors d’une vente. Preuve en est cette perle goutte supposée avoir appartenu à la reine Marie-Antoinette et qui s’est envolée, grimpant d’une estimation de 1 à 2 millions de francs suisses au montant stratosphérique de 36 millions, lors de la vente Bourbon-Parme orchestrée par Sotheby’s le 14 novembre 2018, à Genève ! La milliardaire autrichienne Heidi Horten n’avait pu réfréner son attirance pour un bijou lié à l’infortunée souveraine.

Alle artikels

Advertentie

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

Alle artikels