• HLCÉ

Décès du prince Georg de Waldbourg à Zeil et Trauchbourg

Rédaction Eventail

23 December 2015

© Droits réservés

Près de 600 personnes avaient pris place dans l'église de Bad Wurzach, en plein coeur du Baden-Württemberg, afin d'honorer la mémoire du prince Georg de Waldbourg à Zeil et Trauchbourg, décédé à l'âge de 87 ans.

Au premier rang, le prince Hans-Adam et la princesse Marie-Aglaé de Liechtenstein, le grand-duc Henri de Luxembourg, les princes-héritiers de Liechtenstein, l'archiduc Karl d'Autriche, chef de maison, et les ducs de Wurtemberg. Derrière eux, on pouvait remarquer le prince Léopold de Bavière et la princesse Elisabeth mais aussi le duc Franz et le prince Max de Bavière, venus réconforter leur soeur Marie-Gabrielle, épouse du défunt. Enfin, les cinq filles du prince entouraient leur frère Erich, désormais héritier du titre, son épouse Mathilde de Wurtemberg et leurs cinq filles, Marie-Thérèse, Marie-Élisabeth, Marie-Charlotte, Hélène et Gabrielle.

deces-du-prince-georg-de-waldbourg-a-zeil-et-trauchbourg-mort
© Droits réservés

La famille, enregistrée officiellement en 1525, a pu préserver un important patrimoine qui outre les châteaux de Zeil et de Rimpach comprend près de 10.000 hectares, ce qui fait du prince en titre le premier propriétaire terrien d'Allemagne. A cela s'ajoute une réserve de chasse et des milliers d'hectares en Argentine, mais aussi des télévisions régionales et des journaux locaux, une clinique, un casino et nombre d'autres entreprises dans les alentours du fief originel de Zeil.

Homme d'affaires, le prince Georg était aussi un chasseur chevronné organisant dans les forêts familiales des battues dont se souviennent encore les membres du gotha présents à ses funérailles.

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Déjeuner avec Georges-Louis Bouchez

Vie mondaine

Dans le cadre des conférences de L’éventail, Georges-Louis Bouchez s’est déplacé au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire pour partager sa vision, ses convictions et ses analyses sur les enjeux politiques et sociétaux actuels de notre pays. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/12/2025

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles