• HLCÉ

Décès du prince Kardam de Bulgarie

Rédaction Eventail

13 April 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14933" align="alignnone" width=""]Le prince Kardam est décédé le 7 avril dernier. Il laisse derrière lui son épouse Miriam de Ungria Lopez et une famille endeuillée [/caption]Tristesse à Madrid à l'annonce du décès de Kardam de Bulgarie, à l'âge de 52 ans. Des complications pulmonaires ont eu raison du prince de Tarnovo qui était très diminué depuis un grave accident de voiture survenu le 15 août 2008.

Souffrant d'un grave traumatisme cranio-cérébral et de lésions irréversible aux mains, il était sous surveillance médicale depuis lors. Aîné des enfants du roi Siméon et de la reine Margarita, issu de la prolifique maison de Saxe-Cobourg-Gotha, le prince vivait en Espagne où il avait épousé le 11 juillet 1996 Miriam de Ungria Lopez dont il avait deux enfants, le prince Boris, né le 12 octobre 1997 et le prince Beltrán, né le 23 mars 1999.

S.A.R. Sofia d'Espagne réconforte la famille de Simeon de Bulgarie endeuillée © Droits réservés

De la génération des enfants de Juan-Carlos, le prince Kardam a grandi en parallèle, nouant d'étroits contacts avec nombre de membres du gotha qui continuaient à soutenir sa famille après le terrible accident. Les frères du prince, Constantin, Kubrat et Kyril, étaient à son chevet quand il mourut. Sa soeur, la princesse Kalina, qui habite le Maroc arriva trop tard. Le roi Felipe étant en déplacement au Liban, c'est la reine Sophie d'Espagne, amie de longue des parents endeuillés qui vint présenter ses condoléances aux souverains bulgares et à la veuve du défunt dont le dévouement durant toutes ces années a suscité l'admiration. L'infante Elena, la duchesse de Soria, tante du roi Felipe, sa fille Maria, tous les enfants de la duchesse de Badajoz, autre soeur de Juan-Carlos, ou la princesse Cristina de Bourbon-Siciles et son époux accoururent aussitôt au funérarium pour réconforter la famille.

Le prince Kardam aura droit à un hommage officiel quarante jours après son décès comme le prescrit le rite orthodoxe.

Sam Szafran l’intime révélé

Marché de l'art

Les murs d’Ader Brussels, avenue de Tervueren, ont accueilli une exposition rare et précieuse : une sélection d’œuvres de Sam Szafran issues de sa propre collection, présentées pour la première fois à Bruxelles avant leur vente aux enchères à Paris. L’occasion, pour les amateurs d’art aussi bien que pour les collectionneurs, de redécouvrir ce peintre majeur du XXe siècle, dans une lumière inattendue, intime, presque confidentielle.

100 motifs

Arts & Culture

Cette exposition lève le voile sur la façon dont les motifs, les couleurs, les décors et les ornements se sont renouvelés et transformés entre 1910 et 1940. Le parcours nous éloigne des poncifs surannés et de la vision commune de cette période en révélant toute la diversité des créations.

Belgique, Saint-Gilles

Van 15/05/2025 tot 02/11/2025

Advertentie

La princesse Leonor, l’atout de la monarchie espagnole

Chroniques royales

Alors que les mémoires du roi Juan-Carlos risquent d’ébranler une fois encore les fondations fragiles de la monarchie espagnole, la princesse des Asturies qui attire désormais tous les regards s’impose comme un atout de choix pour la pérennité de l’institution.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels