• HLCÉ

Elizabeth II se souvient

Rédaction Eventail

10 November 2015

© Droits réservés

Comme chaque année, la reine Elizabeth II a présidé la cérémonie du souvenir devant le cénotaphe à Whitehall, une tradition instaurée en 1919 par le roi George V et perpétuée depuis.

En l'absence du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles, en voyage officiel en Nouvelle-Zélande, les ducs de Cambridge, les comtes de Wessex, le prince Harry, le duc d'York, la princesse Anne et son époux le Commodore Timothy Lawrence entouraient la Souveraine qui avait invité tout spécialement le Roi et la Reine des Pays-Bas.

roi-et-reine-des-pays-bas
© Droits réservés

Chacun portait le traditionnel coquelicot qui avait refleuri les champs ravagés par les combats, devenant un symbole d'espérance.

Hommage musical

La veille, la famille royale augmentée de la princesse Alexandra de Kent, des ducs de Gloucester, du prince et de la princesse Michael de Kent, assista au Festival of Remembrance au Royal Albert Hall de Londres, aux côtés des membres du Gouvernement. Le noir était à l'honneur et la Reine avait rehaussé sa tenue d'une broche de perles et diamants provenant de la reine Alexandra.

Hommage-musical
© Droits réservés

Organisées par la Royal British Legion, les cérémonies permettent d'honorer tous ceux qui ont perdu leur vie au service du Royaume-Uni. Les orchestres de la Royal Air Force, des Royal Marines, de la Brigade des Gurkhas et de l'Escadron personnel de la Reine ont accompagné aussi bien Andrea Bocelli que Gregory Porter, Pixie Lott ou Rod Stewart. Lors de cette soirée empreinte d'émotions, un lâcher symbolique de coquelicots a pour but de redonner un peu d'espoir aux familles endeuillées, un geste dérisoire mais très poignant.

Charlotte Abramow : Adieu Maurice ou l’éclat de la résilience

Foires & Expositions

Avec “MAURICE, Tristesse et Rigolade”, Charlotte Abramow (Bruxelles, 1993) signe une exposition bouleversante et lumineuse. Entre humour tendre et poésie pop, elle transforme l’adieu à son père en un récit universel sur l’amour, la perte et la puissance douce de la résilience.

Advertentie

Au nom de la broche

Chroniques royales

Elle fait son grand retour, séduisant la gent masculine comme la jeune génération, la broche renoue avec le succès et Wartski l’a bien compris en organisant cette exposition d’anthologie qui réunira pour un trop bref moment quelques 240 petits chefs d’œuvre illustrant l’histoire d’un ornement qui a traversé les âges et inspiré aux plus grands joailliers de sublimes créations. Issues des collections les plus prestigieuses, les broches présentées ont pour certaines une histoire toute royale. D’autres évoquent à merveille un style ou une époque, commémorent un événement ou font écho à un personnage célèbre.

Alle artikels

Advertentie

The Classic Cars Summer Party

Vie mondaine

Le 8 août dernier, Knokke a vibré au rythme d’une élégance rétro avec The Classic Cars Summer Party, orchestrée par M. Nicolas Moreau de Melen. Sous un ciel estival, collectionneurs et amateurs d’automobiles d’exception se sont retrouvés autour d’une exposition de véhicules oldtimer, véritables joyaux mécaniques patinés par le temps. La soirée s’est prolongée dans une atmosphère festive et glamour, avec un concert privé des légendaires Gipsy Kings, qui ont enflammé la piste au son de leurs rythmes ensoleillés. © DR

08/08/2025

Alle artikels