• HLCÉ

Happy birthday Ma'am!

Rédaction Eventail

18 April 2016

© Droits réservés

Monarque unanimement respectée, la reine Elizabeth II va fêter ses nonante ans en ce mois d'avril. Nombre de Britanniques n'ont jamais connu qu'elle sur le trône et la considèrent volontiers aujourd'hui comme l'aïeule idéale.

Va-t-elle, comme sa mère, atteindre le siècle d'existence? Les admirateurs de l'immuable institution le souhaitent ardemment. Jouissant d'une santé florissante, secondée par un époux qui s'apprête à fêter ses 95 ans, la Souveraine la plus photographiée au monde, chef d'état de 16 nations, n'était pourtant pas destinée à régner quand elle naît le 21 avril 1926, à 2h40, dans la résidence de Mayfair de ses grands-parents maternels le comte et la comtesse de Strathmore.

Elizabeth Alexandra Mary aura une enfance paisible avant que son oncle, le duc de Windsor, n'abdique en 1936 et ne fasse de son père, le duc d'York, le nouveau roi de Grande-Bretagne. Elle passe ainsi du statut de nièce à celui de princesse héritière. Ce changement qui a bouleversé et conditionné sa vie la conduira à son tour au trône en 1952, avec un couronnement féerique le 2 juin 1953, à la cathédrale de Westminster. Son destin sera ainsi scellé, pour le meilleur et pour le pire, au service de ses sujets qui lui réservent bien des surprises au printemps pour célébrer ses 90 glorieuses années.

Mustraus : de l'Art déco au bout des doigts

Mode & Accessoires

Fondée en 2024 à Bruxelles par les frères Melvin et Marvin Ceinos Dumont, la marque Mustraus dévoile sa première collection de bagues sculpturales. Entre héritage Art déco et fabrication belge, cette jeune maison de joaillerie revendique une approche artisanale faite des pièces en édition limitée, fabriquées sur mesure entre Bruxelles et Anvers.

Advertentie

Dans la Cour des Grands : Harry & Meghan, les bonnes résolutions ?

Chroniques royales

C’est la rentrée et tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter de vivre une année 2026 faite de mille bonheurs, tout petits mais éclatants. Puisse cette nouvelle année vous apporter des graines de joie au quotidien car après tout, c’est cela que l’on veut : voir chaque jour se dresser devant soi un chemin pas trop cahoteux, engageant et baigné de soleil. De petits bonheurs pour de grandes joies !

Alle artikels

Advertentie

Déjeuner avec Georges-Louis Bouchez

Vie mondaine

Dans le cadre des conférences de L’éventail, Georges-Louis Bouchez s’est déplacé au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire pour partager sa vision, ses convictions et ses analyses sur les enjeux politiques et sociétaux actuels de notre pays. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/12/2025

Alle artikels