• HLCÉ

La princesse Astrid à la conquête du Royaume-Uni

Astrid de BelgiqueMaison de Saxe-CobourgMaison WindsorNews Gotha

Christophe Vachaudez

16 May 2022

La princesse Astrid de Belgique en voyage aux Royaume-Uni

Jamais une mission de la princesse n’avait été aussi médiatisée mais les illustres rencontres et l’avalanche d’événements qui ont émaillé ce court séjour au Royaume-Uni justifiaient amplement cette couverture marquée par la bonne humeur et un emploi du temps particulièrement serré.

Le premier jour, la sœur du roi Philippe a frappé fort dans une tenue total look de Gucci, hommage aux couleurs de l’Union Jack. Arrivée en Eurostar, la princesse a rencontré les responsables de la firme belge Ghelamco dont l’implantation à Londres n’a semble-t-il pas trop souffert du Brexit.

Une rencontre avec des sportifs de haut niveau a suivi dans le cadre d’un séminaire consacré aux techniques de pointe utilisées dans ce domaine. La princesse Astrid était ensuite attendue au Royal Chelsea Hospital, une institution fondée en 1682 par le roi Charles II qui accueille les vétérans retraités, pour y inaugurer le jardin flamand. La tenue rouge, bleu et blanc n’est pas passée inaperçue et a eu un franc succès auprès des pensionnaires, eux-mêmes de rouge vêtus.

© Philip Reynaers/Photonews

La délégation s’est ensuite rendue au Ministère d’État pour l’Europe et l’Amérique du Nord puis à une réunion organisée par la Fédération de l’industrie alimentaire belge afin de voulait discuter des opportunités en présence pour optimaliser les exportations. Un dîner de gala précédée d’un discours de la Princesse clôtura le premier volet de cette mission économique menée sur les chapeaux de roue. Les rendez-vous royaux furent à l’honneur en cette seconde journée mais aussi les échanges sur la coopération belgo-britannique qui occupèrent toute la matinée au fil de quatre réunions.

© Pool/Photonews

© Philip Reynaers/Photonews

Après un déjeuner d’affaires, la Princesse a été reçue par le prince de Galles dans sa résidence de Clarence House. Astrid a fait sensation dans sa tenue léopard signée Dolce et Gabbana et les photographes ne se sont pas privés de la mitrailler quand elle a assisté à un hommage rendu à Edith Cavell où elle a retrouvé la princesse Anne. Cette dernière s’était d’ailleurs rendue en Belgique voici quelques années pour l’inauguration du monument dédié à l’héroïne à Uccle, dans la rue qui porte son nom.

© Philip Reynaers/ Photonews

Le lendemain, les 400 membres de la délégation ont rallié Oxford où la Princesse a présidé un séminaire consacré à la place de la Belgique sur la scène pharmaceutique mondiale. Le matin, elle avait d’ailleurs fait un arrêt sur un site d’UCB basé à Windlesham. La Princesse dont la fille Laetitia étudie au University College of London a retrouvé sa nièce Elisabeth au St Hilda’s College. Elle a d’ailleurs servi de guide à sa tante qui, par la suite, a assisté à une présentation relative à la technologie des robots. Retour à Londres le soir même avec dîner et conférence de presse à l’Hôtel Intercontinental à Londres. Une fois encore, atmosphère bon enfant et efficacité ont caractérisé cette mission menée de main de maître par la princesse Astrid, toujours disponible et souriante !

Tony Cragg Line of Thought

Arts & Culture

Pour Tony Cragg (°1949, Liverpool), la sculpture est une méthode d’exploration d’un champ infini de possibles, où chaque matériau devient un langage, chaque volume se change en une pensée incarnée.

Allemagne, Wuppertal

Van 20/07/2025 tot 01/01/2026

Advertentie

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels