• HLCÉ

Le grand retour de la princesse de Galles

Maison WindsorNews Gotha

Christophe Vachaudez

14 July 2025

S’agit-il d’un présage de bonne augure ? La princesse de Galles multiplie les apparitions et les engagements officiels. Et même si elle a fait l’impasse sur la semaine d’Ascot, elle est apparue rayonnante lors de la finale Dames du tournoi de Wimbledon.

Toute de blanc vêtue, elle a été accueillie par des salves d’applaudissements et une standing ovation. Le lendemain, elle a une fois encore attiré tous les regards dans une élégante robe bleu cobalt de la maison Roksanda, accompagnée du prince William, du prince Georges et de la princesse Charlotte. Les princes de Galles ont rejoint le roi Felipe VI, lui aussi dans la tribune, pour encourager le joueur de tennis espagnol Carlos Alcaraz. Malheureusement pour le souverain, c’est l’italien Jannik Sinner qui a remporté la finale et qui a reçu le trophée des mains de la princesse Catherine.

The Princess of Wales with the Gentlemen's Singles Trophy ahead of presenting it to Jannik Sinner on day fourteen of the 2025 Wimbledon Championships at the All England Lawn Tennis and Croquet Club, London. Picture date: Sunday July 13, 2025. ! only BELGIUM !

En tant que patronne de tous les clubs de tennis et de croquet du royaume, elle n’aurait manqué ces deux journées pour rien au monde, rencontrant les officiels comme les ramasseurs de balles. Joueuse honorable, on l’avait même vu échanger quelques balles avec Roger Federer en 2023 pour promouvoir ce sport sans doute moins couru en Grande-Bretagne que le football. Si le roi Charles est loin d’être un aficionado, la loge royale n’a pas désempli et a vu défiler au fil des jours la reine Camilla et sa sœur Annabel, la duchesse de Gloucester, le prince Michael et la princesse Marie-Christine de Kent, Lady Helen Windsor et son cousin Lord Frederik ou encore la princesse Béatrice d’York et sa mère la duchesse Sarah, une assiduité royale très appréciée des organisateurs de l’un des tournois les plus réputés au monde.

French President state visit to UK. The Princess of Wales awaits the arrival of the President of France Emmanuel Macron and his wife Brigitte Macron at Datchet Road in Windsor, Berkshire, on day one of the French President's state visit to the UK. Picture date: Tuesday July 8, 2025. Photo credit should read: Chris Jackson/PA Wire URN:80935161 ! only BELGIUM !

Voici un mois, Catherine avait présidé une des traditionnelles garden-parties données dans les jardins de Buckingham, une heureuse surprise pour les convives qui s’attendait à rencontrer un prince William venu en solo. Soutien inconditionnel du V&A, elle assiste à l’ouverture au public des réserves qui abritent plus de 500.000 objets, un effort supplémentaire de l’institution pour attirer de nouveaux curieux. Quelques jours plus tard, la princesse de Galles rejoint toute la famille royale pour le Trooping the Colour, parcourant le Mall en calèche avec ses enfants, saluant la foule depuis le balcon. Pourtant, alors qu’elle rendait visite à une unité hospitalière spécialisée dans le traitement du cancer, les journalistes enregistrent ses échanges avec les patients et ses déclarations inquiètent.

Image Licensed to i-Images / Polaris) Picture Agency. 20/05/2025. London, United Kingdom: Prince William and Kate Middleton, the Prince and Princess of Wales, at a Buckingham Palace Garden Party in London. ( i-Images / Polaris) / Pool ! only BELGIUM ! *** local caption *** 08046735

La Princesse parle ouvertement des difficultés qu’elle rencontre depuis la fin du traitement lui-même, de la fatigue qui survient à tous moments ou des choses que l’on doit envisager autrement. L’inquiétude qui semble de nouveau à l’ordre du jour s’estompe quelque peu quand l’épouse du prince William est bien là pour accueillir le couple présidentiel français à sa descente d’avion alors que le début de leur visite officielle bat son plein. Depuis des mois, elle avait évité les dîners de gala, et cette fois, les objectifs n’ont d’yeux que pour elle quand elle chemine vers la salle du trône, en robe écarlate signée Sarah Burton pour Givenchy, arborant le diadème de perles et diamants autrefois porté par la princesse Diana.

Image Licensed to i-Images / Polaris) Picture Agency. 02/07/2025. Colchester, United Kingdom: Kate Middleton, the Princess of Wales, during a visit to the Royal Horticultural Society Wellbeing Garden at Colchester Hospital, United Kingdom: ( i-Images / Polaris) ! only BELGIUM ! *** local caption *** 08073842

Á l’approche des vacances d’été qui se dérouleront en partie à Anmer Hall, la résidence des Galles dans le Norfolk, Catherine semble avoir enfin retrouvé sa vitesse de croisière, rassurant les Britanniques qui sont ravis de la retrouver plus souriante que jamais, une vraie embellie dans le ciel de la monarchie !

Aleor montre la voie du vivant

Maison & Décoration

Cette galerie située à Ixelles a émergé à la suite de l’exposition Regenerative Futures, organisée en 2024 pour les dix ans de la fondation Thalie. En particulier dans le sillage de son programme Créateurs Urgence Climat, créé en 2020 : une série de conversations entre artistes, designers et scientifiques engagé(es) proposant un croisement des univers et des savoirs pour esquisser une société post-carbone, transmettant une pensée nouvelle.

Brumes dans la forêt II, 2024, acrylique et huile sur toile ,90 x 70cm © Lelli de Orleans e Bragança

Brumas

Arts & Culture

Pour la première fois, Lelli de Orleans e Bragança investira l’Ancienne Nonciature avec une exposition au titre évocateur « Brumas », du 9 au 19 octobre 2025.

Belgique, Bruxelles

Van 09/10/2025 tot 19/10/2025

Advertentie

Les 18 ans de l’Infante Sofia d’Espagne

Chroniques royales

La Maison Royale a communiqué une série de portraits officiels pour annoncer l’anniversaire de la princesse Sofia. La deuxième fille du roi Felipe et de la reine Letizia a passé le cap des 18 ans et a posé voici quelque temps pour l’objectif des photographes optant pour un mode décontracté et naturel. Moins dans la lumière que sa sœur la princesse Leonor, appelée à succéder à son père, la cadette a pourtant reçu la même éducation et a été initiée très tôt au métier royal puisqu’elle a assisté à son premier engagement officiel à peine âgée de trois ans.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels