• HLCÉ

Un "Trooping the Colour" sous le soleil

Maison WindsorNews Gotha

Christophe Vachaudez

16 June 2025

Comme le veut une tradition plus que bicentenaire, le roi Charles III a présidé le traditionnel “Trooping the Colour” qui se déroule depuis plusieurs décennies un jour donné, un samedi du début à la mi-juin.

Il semble que la première parade militaire célébrant l’anniversaire du souverain eut lieu en 1748 en l’honneur du roi Georges II mais elle ne devint plus régulière que sous le règne de son petit-fils le roi Georges III, et ce, à partir de 1760. Il s’agit également d’une expression patriotique qui s’exprime par le ralliement aux couleurs, important à l’époque sur les champs de bataille. Le Roi a renoncé à passer les troupes en revue à cheval. Il le fait désormais en calèche, une décision que la reine Elizabeth II avait prise, elle aussi, l’âge avançant.

© Doug Peters/EMPICS

Le cortège royal a quitté Buckingham Palace en empruntant le Mall, célèbre avenue londonienne pavoisée pour la circonstance, pour rejoindre la Horse Guards parade où étaient déployés quelque 1400 militaires. La reine Camilla en blanc, chapeau informe sur la tête, accompagnait son époux. Suivaient les calèches de la princesse de Galles, rayonnante dans une tenue turquoise signée Catherine Walker, et des enfants royaux, celle de la duchesse d’Edimbourg et du commodore Timothy Laurence, et celle des ducs de Gloucester. Quant au prince William en uniforme de colonel des Gardes gallois, à la princesse Anne, en colonelle de Blues & Royals, et au duc d’Edimbourg en colonel des gardes écossais, ils faisaient partie de l’escorte montée.

© Doug Peters/EMPICS

© Stephen Lock/i-Images/Polaris

Á la demande du roi Charles III, chacun portait un brassard noir en signe de deuil suite à la catastrophe aérienne d’Ahmedabad qui a fait 279 victimes, dont de nombreux britanniques puisque l’avion avait pour destination la Grande-Bretagne. Une minute de silence sera aussi respectée au terme de la cérémonie. Cette année, c’est la 7e compagnie du régiment des Coldstream Guards qui présentera les couleurs à l’occasion de ses 375 années d’existence, ce qui en fait le plus ancien régiment en service au sein de l’armée britannique. Le Roi avait d’ailleurs tenu à honorer la compagnie lors d’une rencontre au sommet, la veille au château de Windsor.

Tout au long de la parade, près de 400 musiciens dont un ensemble de cornemuses, issus des fanfares de l’armée, ont donné le rythme devant l’édifice des Horse Guards, une vaste construction de style palladien érigée d’après les plans de l’architecte William Kent au milieu du XVIIIe siècle. Quand à la vaste esplanade où les soldats défilent, elle correspond à l’ancienne cour du palais de Whitehall.

© Stephen Lock/i-Images/Polaris

Image Licensed to i-Images / Polaris) Picture Agency. 14/06/2025. London, United Kingdom: UK Royals including King Charles III, Queen Camilla, Prince William, Kate Middleton, Prince George, Princess Charlotte and Prince Louis at Trooping the Colour in London. (Stephen Lock / i-Images / Polaris) ! only BELGIUM ! *** local caption *** 08061502

Après le Trooping the Colour, la famille royale a regagné Buckingham Palace pour l’apparition attendue au balcon. Alors que dans Green Park, l’artillerie tire 41 coups de canon, les Windsor apparaissent. Au nombre réduit de quatorze, le groupe auquel est venu s’ajouter le duc de Kent qui passera le cap des nonante ans en octobre, symbolise aujourd’hui la monarchie telle que l’a voulue le roi Charles. Les princes de Kent et la princesse Alexandra qui éprouve des difficultés à se déplacer sont absents. Par contre, la princesse Charlotte, le prince Georges et le prince Louis qui salue à tout rompre sont bien présents, sages comme des images.

© i-Images/Polaris/Pool

Vient enfin le passage des avions de la RAF zébrant le ciel londonien des couleurs du drapeau britannique. Barbu confirmé, le prince de Galles qui revenait de Nice où s’était tenue la conférence internationale sur la préservation des océans, et son épouse Catherine attirèrent tous les regards. La Princesse qui a pourtant repris ses activités ne fait toujours que de rares apparitions. Comme chaque année, le public n’a pas boudé la cérémonie, dépourvue, cette année des habituels calicots ‘You re not my King’, un répit pour un souverain auquel les Britanniques s’habituent peu à peu et qui, en novembre fêtera ses 77 ans.

Photo de couverture : © Doug Peters/EMPICS

Alexandre Lacroix : « On devient écrivain par les autres »

Livres

Le philosophe et écrivain Alexandre Lacroix retrace les étapes de la création littéraire à travers son propre vécu. Une aubaine pour les écrivains en herbe. Dans son dernier roman “Devenir écrivain”, il revient sur ces étapes d’écriture, ces balbutiements, jusqu’à la publication dédiée à Pierre Lepère. Rencontre.

Niki de Saint Phalle / Jean Tinguely Machineries, Nanas & tableaux éclatés

Arts & Culture

Des machines animées “autodestructrices” ou “inutiles” de Jean Tinguely aux gigantesques sculptures pénétrables de Niki de Saint Phalle, l’exposition réunit les œuvres emblématiques du couple d’artistes le plus iconoclaste de la scène parisienne dans la seconde moitié du XXe siècle.

France, Paris

Du 26/06/2025 au 04/01/2026

Publicité

Publicité

Une visite officielle perturbée

Gotha

Si la visite de nos souverains au Chili s’est déroulée au mieux, on ne peut pas en dire autant de l’aller et du retour qui furent on ne peut plus chaotique, déclenchant la colère de nombreux officiels belges. Non seulement, le vol pour Santiago a dû être retardé d’une journée, ce qui a obligé à réorganiser l’agenda royal, mais c’est assurément le vol sur Bruxelles qui a été perturbé puisque le roi et la reine sont rentrés au pays avec plusieurs jours de retard, un fait unique dans l’histoire des voyages d’état qui a donné une bien piètre image de la Belgique. Mais rien ne pourra minimiser l’importance de cette visite royale qui est la première en Amérique du Sud depuis soixante ans !

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

Tous les articles