• HLCÉ

Aleor montre la voie du vivant

CréateurCréationDéco-designDesignDurabilitéLifestyle

Agnès Zamboni

07 July 2025

Cette galerie située à Ixelles a émergé à la suite de l’exposition Regenerative Futures, organisée en 2024 pour les dix ans de la fondation Thalie. En particulier dans le sillage de son programme Créateurs Urgence Climat, créé en 2020 : une série de conversations entre artistes, designers et scientifiques engagé(es) proposant un croisement des univers et des savoirs pour esquisser une société post-carbone, transmettant une pensée nouvelle.

L’ambition de sa fondatrice, Nathalie Guiot, membre du comité de transition de Decathlon, à la Chaire Écodesign & Création “est de former une communauté sur le long terme, avec un réel accompagnement des créateurs. Notre éco-famille va s’agrandir avec des designers internationaux, préoccupés par les écosystèmes, questionnant les enjeux de la production durable et écologique, de l’extraction de la matière à sa fin de vie. Nous ne pouvons ignorer la déforestation de l’Amazonie, ni que six sur neuf des limites planétaires sont déjà dépassées.

Nathalie Guiot (links), oprichtster van galerie Aleor, en Alexia Venot, uitvoerend directeur en specialist in biomaterialen. Eline Willaert

LX.01.SPI wandlamp, zeewier en gerecycled aluminium, ontworpen door Anaïs Jarnoux en Samuel Tomatis. Eline Willaert

Nous participons à l’édition des prototypes, pièces uniques et séries limitées, mettant en valeur des déchets naturels comme les algues, la création textile à base de cocon de soie, le mycélium”. Actuellement, le travail de dix studios de design est visible à la galerie Aleor. Parmi eux, le laboratoire d’Anaïs Jarnoux et Samuel Tomatis basé sur la recherche dans le domaine des ressources maritimes, en particulier les algues, explorant les potentialités de ce matériau en collaborant avec des scientifiques et des artisans. Tony Jouanneau, ennoblisseur textile, lauréat du Grand Prix de la Ville de Paris, en 2024, au sein de l’atelier Sumbiosis, a mis au point un procédé de teinture avec des microalgues, des motifs dévorés par les insectes avec une technique d’impression microbienne sur tissu et des colorants issus d’oursins, en partenariat avec la Sorbonne Université.

Alto kast in Provençaals riet (defecte strips) en massief kersenhout, ontworpen door Juliette Rougier. Onde tafel in bruine eik en walnoot, creatie Théophile de Bascher. N1 mobiel in gezwart staal en Reishi™, MicoWorks, creatie Miriam Josi en Stella Lee Prowse, Aléa. Eline Willaert

Arborescente kruk in gevlekt amberkleurig 3D keramiek, ontworpen door Jessica Boubetra en Jean-Baptiste Lenglet.

Jessica Boubetra et Jean-Baptiste Lenglet ont réalisé des œuvres en céramique 3D, tandis que Juliette Rougier expose une ligne de mobilier recouverte d’une sorte de marqueterie, réalisée en canne de Provence à partir des déchets d’une entreprise de la région. Miriam Josi et Stella Lee Prowse, qui explorent la croissance, la dégradation et les déchets, ont choisi une sorte de cuir de champignon développé par une entreprise américaine. Quant à Théophile de Bascher, fils de sculpteur sur bois, il façonne la pierre et le bois, et puise ses matériaux dans les chutes de son héritage familial. La galerie ouvre sur rendez-vous.

Photo de couverture : Table Onde en chêne brun et noyer, création Théophile de Bascher. © Eline Willaert

La cuisine militante d’Elliott Van de Velde rebat-elle les cartes de la gastronomie ?

Gastronomie & Oenologie

Îlot de fraîcheur et de verdure en plein cœur du centre ville de Bruxelles, Entropy n’est pas un restaurant comme les autres. Pas seulement parce que c’est l’un des meilleurs restaurants végétariens du pays, mais surtout parce qu’il porte l’engagement culinaire, environnemental et social de son chef, Elliott Van de Velde. Une conscience militante qui donne à la cuisine d’Entropy un supplément d’âme trop rare dans ce secteur à l’influence souvent cantonnée aux plaisirs hédonistes. Mais, à quel point les idéaux du chef arrivent-ils à servir sa cuisine ?

© Jörg Bräuer

ARTE NUNZIO Automne 2025

Arts & Culture

L’Ancienne Nonciature et Frédérick Mouraux Gallery ont le plaisir d’annoncer le nouvel événement artistique « ARTE NUNZIO Automne 2025 ». Cette exposition présente les oeuvres de deux artistes internationaux contemporains représentés par Frédérick Mouraux Gallery, Barbara Kandiyoti et Jörg Bräuer, ainsi qu’un artiste invité, Manu Kurz.

Belgique, Bruxelles

Van 25/09/2025 tot 05/10/2025

Extra informatie

Site

Advertentie

Déco Kids 2025 : petits rêves et grandes idées

Maison & Décoration

Créer un espace pour nos bambins, c’est imaginer une chambre où les rêves et la réalité se rencontrent. En 2025, les tendances décoration enfant s’orientent vers une atmosphère douce et évolutive, mêlant couleurs apaisantes, matières naturelles et mobilier ingénieux.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels