• HLCÉ

Leonor dans sa principauté

Maison de BourbonNews Gotha

Christophe Vachaudez

08 November 2022

Comme chaque année, la famille royale d’Espagne se donne rendez-vous à Oviedo, ville de naissance de la reine Letizia, pour remettre les prix de la Fondation Princesse des Asturies. Le titre, aujourd’hui porté par la fille aînée du roi Felipe, est réservé à l’héritier du trône. Depuis quatre années maintenant, c’est d’ailleurs elle qui préside les festivités, délivrant le discours traditionnel et récompensant les lauréats. C’est aussi l’occasion pour les souverains et leurs filles d’aller à la rencontre de la population.

Tout commence la veille du jour phare par un concert mettant à l’honneur deux des lauréats de la cuvée 2022 : la chanteuse Carmen Linares et la danseuse Maria Pagès, deux artistes qui ont promu le flamenco à travers le monde entier. La princesse Leonor, absente des célébrations de la fête nationale, faisait une réapparition remarquée dans un ensemble pantalon d’un rose affirmé.

© Photo News

Le lendemain, symphonie en noir et blanc pour la Reine et ses deux filles qui rencontrait, aux côtés du Roi, les récipiendiaires des prix dans la salle Covadonga de l’hôtel Reconquista, célèbre établissement de la capitale asturienne. Chacun a reçu une médaille commémorative dans des domaines aussi variés que ceux des arts, des sciences sociales, de la communication et de l’humanité, de la paix, de la coopération internationale, de la recherche scientifique et technique, du sport ou encore de la littérature. Gagnant chaque année en assurance, Leonor pouvait compter sur la présence de ses deux grands-mères, la reine Sofia d’Espagne et Paloma Rocasolano, toutes deux très fières de la maturité de leur petite-fille et des progrès accomplis au fil de sa vie officielle.

© Photo News

La Princesse portait une robe à sequins de Michael Kors et des boucles d’oreilles Plume de la Maison Chanel, prêtées par sa mère. La Reine avait opté pour une tenue noire avec un haut de corsage blanc décoré de fleurs signée Caroline Herrera. La remise des diplômes eut lieu au théâtre Campeamor d’Oviedo.

© Photo News

Le deuxième jour, l’infante Sofia a fait sécession à cause d’une gastro-entérite. L’infante Leonor n’a pu honorer tous ses engagements pour la même raison mais a tout de même accompagné ses parents à Cadavedo, qui a remporté le prix du village exemplaire. Des danses folkloriques et la plantation d’un arbre ont ponctué cette rencontre bon enfant qui s’est déroulée sous un ciel couvert. Une pluie fine s’est même invitée quand les souverains se rendirent à l’ermitage de la Regalina, connu pour son pélerinage.

© Photo News

Suite à l’absence de la Princesse, c’est la reine Letizia qui a prononcé le discours dans lequel la Princesse avait voulu mettre en valeur les traditions du lieu : la pratique de la cornemuse, les petits pains farcis au chorizo, ou encore les fameux brocolis raves que les habitants aiment cuisiner. La famille royale a ensuite repris le chemin de Madrid.

Photo de couverture : © Photo News

Au JAM Gand, Lionel Jadot transforme une caserne militaire en hôtel arty

Voyage, Évasion & Escapade

Depuis septembre 2025, Gand accueille le troisième hôtel de la marque JAM, installé dans l’historique caserne Léopold. Sous la direction artistique de Lionel Jadot, ce projet de reconversion marie patrimoine militaire et design circulaire dans un quartier culturel en pleine renaissance. Plafonds vertigineux, matériaux récupérés et rooftop surplombant la Boekentoren, JAM Gand s’impose comme une nouvelle porte d’entrée vers une ville où art contemporain et architecture moderne dialoguent avec l’héritage médiéval.

Moment détente chez Forest Clinique & Spa

Beauté

Fraîchement repris, Forest reste un lieu d’exception dédié au bien-être, à la santé et à désormais à l’événementiel, en lisière de la forêt de Soignes.

Rhode-Saint-Genèse

Advertentie

Le Louvre profané

Chroniques royales

Il n’a pas fallu plus de sept minutes aux malfrats pour s’emparer d’un ensemble de bijoux historiques à la valeur inestimable au nez et à la barbe des gardiens et des services de sécurité. Un monte-charge, quelques cônes placés sur la route, et voilà les voleurs déguisés en ouvriers ouvrant à la disqueuse l’une des fenêtres de la galerie d’Apollon donnant sur le quai François Mitterrand.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels