• HLCÉ

Mathilde au Concours Reine Elisabeth

Rédaction Eventail

18 May 2016

© Dirk Waem - Belga

[caption id="attachment_16220" align="alignnone" width=""]La reine Mathilde avec Jan Huyghebaert au Concours musical Reine Elisabeth[/caption]Créé en 1937 à l'initiative du violoniste Eugène Isaye et de la troisième reine des Belges, le prestigieux concours a toujours bénéficié de la bienveillance royale.

L'épouse du roi Albert, dont la passion pour la musique n'était point feinte, prit l'habitude d'assister à la plupart des prestations. En 1965, quand elle meurt, le concours passe sous le haut patronage de la reine Fabiola qui va, elle aussi, s'investir avec une constance exemplaire, venant aux épreuves et rencontrant les finalistes avec un plaisir non dissimulé. En 2013, ce sera au tour de la reine Mathilde de reprendre le flambeau. Jouant elle-même du piano, elle ne peut que se sentir concernée par cette session 2016. Le palais a récemment révélé que la souveraine, non contente de prendre des cours pratiques, recevait une formation en musicologie de Catherine Miller, professeur belge enseignant à l'IMEP, l'Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur. Cette année, la Reine s'est rendue aux demi-finales prestées à Flagey à de nombreuses reprises. Elle a notamment emmené le prince Emmanuel. Lors des finales qui auront lieu au Palais des Beaux-Arts, la souveraine a d'ores et déjà annoncé la venue de son amie Maxima, une bien belle publicité pour une manifestation de renommée mondiale !

© droits réservés

L’anniversaire du prince de Waterloo

Chroniques royales

Neuvième du nom, Arthur Charles Valerian Wellesley est devenu duc de Wellington à la mort de son père, le 31 décembre 2015, il y aura donc dix ans cette année mais il fête aussi ses 80 ans, une occasion de jeter un coup de projecteurs sur ce descendant et héritier du vainqueur de Napoléon qui est aussi un proche du roi Charles III.

Soirée caritative à Pairi Daiza

Vie mondaine

À l’initiative de Marc Coucke et Éric Domb, une grande soirée a été organisée dans le parc animalier de Pairi Daiza pour soutenir la Fondation Pairi Daiza, engagée depuis dix ans dans la protection de la biodiversité.

19/06/2025

Advertentie

Le grand retour de la princesse de Galles

Chroniques royales

S’agit-il d’un présage de bonne augure ? La princesse de Galles multiplie les apparitions et les engagements officiels. Et même si elle a fait l’impasse sur la semaine d’Ascot, elle est apparue rayonnante lors de la finale Dames du tournoi de Wimbledon.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels