• HLCÉ

Mathilde au Concours Reine Elisabeth

Rédaction Eventail

18 May 2016

© Dirk Waem - Belga

[caption id="attachment_16220" align="alignnone" width=""]La reine Mathilde avec Jan Huyghebaert au Concours musical Reine Elisabeth[/caption]Créé en 1937 à l'initiative du violoniste Eugène Isaye et de la troisième reine des Belges, le prestigieux concours a toujours bénéficié de la bienveillance royale.

L'épouse du roi Albert, dont la passion pour la musique n'était point feinte, prit l'habitude d'assister à la plupart des prestations. En 1965, quand elle meurt, le concours passe sous le haut patronage de la reine Fabiola qui va, elle aussi, s'investir avec une constance exemplaire, venant aux épreuves et rencontrant les finalistes avec un plaisir non dissimulé. En 2013, ce sera au tour de la reine Mathilde de reprendre le flambeau. Jouant elle-même du piano, elle ne peut que se sentir concernée par cette session 2016. Le palais a récemment révélé que la souveraine, non contente de prendre des cours pratiques, recevait une formation en musicologie de Catherine Miller, professeur belge enseignant à l'IMEP, l'Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur. Cette année, la Reine s'est rendue aux demi-finales prestées à Flagey à de nombreuses reprises. Elle a notamment emmené le prince Emmanuel. Lors des finales qui auront lieu au Palais des Beaux-Arts, la souveraine a d'ores et déjà annoncé la venue de son amie Maxima, une bien belle publicité pour une manifestation de renommée mondiale !

© droits réservés

Préambulles : Margot Moons signe sa première cuvée de champagne

Gastronomie & Oenologie

Entrepreneure bruxelloise à la croisée de l’art et de la gastronomie, Margot Moons franchit une nouvelle étape en lançant sa propre cuvée de champagne. Élaborée en partenariat avec la Maison Veuve Olivier & Fils, cette première bulle baptisée « Préambulles » incarne sa vision d’un vin fédérateur, accessible et résolument convivial.

Youssef Nabil I Saved My Belly Dancer

Arts & Culture

Le LACMA présente l’installation vidéo culte de Youssef Nabil, I Saved My Belly Dancer (2015), interprétée par Salma Hayek et Tahar Rahim.

États-Unis, Los Angeles

Van 24/08/2025 tot 11/01/2026

Advertentie

Alle artikels

Advertentie

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Alle artikels