• HLCÉ

Mobilisation royale pour le centenaire de l'armistice

News Gotha

Christophe Vachaudez

12 November 2018

© Philip Reynaers/Photo News

En Belgique, en Grande-Bretagne ou en France, le centenaire de l'armistice a mobilisé de nombreuses familles royales, attentives au devoir de mémoire pour tous ces soldats victimes du conflit.

La veille du 11 novembre, la princesse Astrid, le prince Lorenz rejoints par la Gouverneure du Canada Julie Payette et par les princes de Croÿ-Roeulx, ont inauguré, à Ville-sur-Haine, une sculpture dédiée au soldat George Lawrence Price, dernier canadien mort sur le sol belge, quelques minutes avant l'armistice. Le jour même, le Roi, la Reine et les membres du gouvernement ont assisté à une cérémonie au monument du soldat inconnu, au pied de la colonne du Congrès, en plein coeur de Bruxelles. 

 
© DR 

Après des dépôts de gerbes, le souverain a prononcé un discours qui s'est clôturé par un lâcher de onze colombes, symbole de la date fatidique. Un concert au Bozar a ensuite réunit les souverains à la princesse astrid et à l'archiduc Lorenz. Quant au prince Laurent, il s'est rendu à Mons où une parade militaire a été reconstituée, à l'image de celle, composée de Canadiens, qui a libéré la ville au terme de longs combats, voici maintenant un siècle.

Si le prince Joachim de Danemark et son épouse Marie ont rallié le cimetière de Braine, dans l'Aisne, non loin de Soissons, où sont enterrés 79 soldats du Jutland du Sud, région alors sous domination allemande, les grands-ducs de Luxembourg, le roi du Maroc et son fils le prince Hassan, le roi Felipe d'Espagne, tout comme le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlène ont été accueillis à Paris pour un dîner de gala au Musée d'Orsay, le 10, et une grande célébration sous l'arc de triomphe le 11. Ils faisaient partie des représentants de près de septante pays conviés par le Président français.

 
© DR 

Le discours officiel, l'interprétation de la Marseillaise, de la Sarabande de la Suite n°5 pour violoncelle de Bach par l'américain Yo-Yo Ma et du boléro de Ravel par l'orchestre des jeunesses européennes ont rythmé la commémoration. Le choix du musicien français n'est pas un hasard puisqu'il composa un concerto pour main gauche destiné au pianiste allemand Paul Wittgenstein amputé du bras droit lors de la Première guerre mondiale. Le Président et Madame Macron ont ensuite donné un déjeuner à l'Élysée en l'honneur de leurs hôtes.

 
© DR 

Au Royaume-Uni, toute la famille royale a rehaussé de sa présence un concert-spectacle au Royal Albert Hall la veille du défilé devant le Cénotaphe. Pour la première fois cette année, c'est le prince Charles qui a déposé au pied du mémorial la couronne de coquelicots au nom de sa mère.

 
© DR 
 
© Chris Jackson/Empics Entertainment/Photo News

La reine Elizabeth, flanquée de la duchesse de Cornouailles et de la duchesse de Cambridge, a suivi l'hommage depuis le balcon où avaient également pris place la comtesse de Wessex, la duchesse de Sussex et le Commodore Timothy Lawrence, époux de la princesse Anne. Aujourd'hui âgée de 92 ans, la souveraine délègue quelques unes de ses attributions au prince de Galles, éternel héritier qui, ce 14 novembre, va célébrer ses septante ans !

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Dotremont et Alechinsky Une histoire d’une amitié 

Arts & Culture

En mars 1949, Pierre Alechinsky rencontre Christian Dotremont lors de la première exposition CoBrA à Bruxelles. Cette rencontre marque le début d’une profonde amitié et d’une intense collaboration artistique.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Van 02/08/2025 tot 15/09/2025

Advertentie

Le duc d’Edimbourg en visite à Hougoumont pour lancer la restauration des jardins historiques

Chroniques royales

Le 20 juin dernier, le duc d’Édimbourg s’est rendu sur le site de la bataille de Waterloo pour marquer le début d’un ambitieux chantier de restauration des jardins de la ferme d’Hougoumont, l’un des hauts lieux du patrimoine européen.

Alle artikels

Advertentie

Déjeuner avec Amélie de Bourbon Parme à Bruxelles

Vie mondaine

Après le succès de L’Ambition, l’historienne Amélie de Bourbon Parme, descendante directe des Farnese, est revenue au Cercle Gaulois présenter L’ Ascension, le deuxième tome de sa trilogie Les Trafiquants d’éternité. Cette conférence, qui nous a plongés dans les arcanes du pouvoir d’Alessandro Farnese, futur pape Paul  III, l’illustre ancêtre d’Amélie, était organisée dans le cadre des déjeuners de L’Éventail. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

25/03/2025

Alle artikels