• HLCÉ

Philippe et Mathilde reçoivent le Président français et son épouse

News Gotha

Christophe Vachaudez

25 November 2018

© Didier Lebrun/Photo News

C'est à l'invitation du roi des Belges qu'Emmanuel et Brigitte Macron ont effectué une visite officielle de deux jours chez leurs voisins du Nord. Le dernier à s'être prêté à pareil exercice fut Georges Pompidou en 1971, voici près de 47 ans !

La garde royale fut chargée d'escorter le chef d'état jusqu'à la Place des Palais où l'on joua les hymnes nationaux avant de passer les troupes en revue sous un ciel nuageux. Le Roi et la reine offrirent alors un déjeuner au palais royal avant d'accompagner leurs hôtes à Gand en vue d'une inspection du travail de restauration de l'agneau mystique de Van Eyck commenté par une équipe de scientifiques issue de l'Institut Royal du Patrimoine artistique.

 
© Didier Lebrun/Photo News 
 
© Bestimage/Photo News 

Le soir, un dîner de gala eut pour cadre le palais de Laeken où les serres illuminées firent grande impression sur le couple présidentiel. Robe fourreau noir rehaussée de strass pour la première dame et tenue en velours lie-de-vin pour la Reine, barrée du cordon rouge de la Légion d'Honneur. La présence du prince Laurent, de bonne composition, et de la princesse Claire fut particulièrement remarquée, tout comme celle de la princesse Astrid et du prince Lorenz.

 
© Didier Lebrun/Photo News 

Le lendemain, en matinée, le quatuor fit une incursion à Molenbeek, au centre culturel La Vallée, à la rencontre des différentes associations qui ont pris possession de cet ancien site industriel restauré. Cette visite suggérée par les souverains va sans doute contribuer à redorer la réputation écornée de la commune belge, désormais connue dans le monde entier pour son association au terrorisme. L'après-midi, alors que le Roi et le président français rejoignaient l'université de Louvain-la-Neuve où les attendait un plein auditoire d'étudiants, la Reine et Madame Macron se rendaient à Ittre, à la Maisonnée, un centre pour handicapés mentaux, répondant ainsi au souhait de l'épouse du Président, très impliquée dans le sort des personnes vivant avec un handicap.

 
© DR 

Après la robe rouge plissée de la place des Palais, Mathilde a encore surpris par une toilette manteau à effet de cape au niveau des manches. Peu probable qu'une visite officielle en France soit prochainement programmée puisque nos souverains ont visité le pays sous la présidence de François Hollande en 2014.

La rentrée des couronnes

Chroniques royales

Il n’y a pas que les écoliers qui ont un rendez-vous important en septembre ! Il en va de même pour les têtes couronnées qui se préparent à affronter les défis d’une nouvelle année royale. Nous avons fait le point sur la rentrée des Majestés et des Altesses.

Bal de l'Association de la Noblesse de Belgique (ANRB)

Vie mondaine

L’Association de la Noblesse du Royaume de Belgique, présidée par le baron Frans Van Daele, a donné un grand bal, au Cercle royal Gaulois. Comme chaque année, la soirée était donnée au profit de ses œuvres, (via l’asbl Solidaritas) afin d’aider ses membres en difficulté.

25/04/2025

Advertentie

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels