• HLCÉ

Philippe et Mathilde reçoivent le Président français et son épouse

News Gotha

Christophe Vachaudez

25 November 2018

© Didier Lebrun/Photo News

C'est à l'invitation du roi des Belges qu'Emmanuel et Brigitte Macron ont effectué une visite officielle de deux jours chez leurs voisins du Nord. Le dernier à s'être prêté à pareil exercice fut Georges Pompidou en 1971, voici près de 47 ans !

La garde royale fut chargée d'escorter le chef d'état jusqu'à la Place des Palais où l'on joua les hymnes nationaux avant de passer les troupes en revue sous un ciel nuageux. Le Roi et la reine offrirent alors un déjeuner au palais royal avant d'accompagner leurs hôtes à Gand en vue d'une inspection du travail de restauration de l'agneau mystique de Van Eyck commenté par une équipe de scientifiques issue de l'Institut Royal du Patrimoine artistique.

 
© Didier Lebrun/Photo News 
 
© Bestimage/Photo News 

Le soir, un dîner de gala eut pour cadre le palais de Laeken où les serres illuminées firent grande impression sur le couple présidentiel. Robe fourreau noir rehaussée de strass pour la première dame et tenue en velours lie-de-vin pour la Reine, barrée du cordon rouge de la Légion d'Honneur. La présence du prince Laurent, de bonne composition, et de la princesse Claire fut particulièrement remarquée, tout comme celle de la princesse Astrid et du prince Lorenz.

 
© Didier Lebrun/Photo News 

Le lendemain, en matinée, le quatuor fit une incursion à Molenbeek, au centre culturel La Vallée, à la rencontre des différentes associations qui ont pris possession de cet ancien site industriel restauré. Cette visite suggérée par les souverains va sans doute contribuer à redorer la réputation écornée de la commune belge, désormais connue dans le monde entier pour son association au terrorisme. L'après-midi, alors que le Roi et le président français rejoignaient l'université de Louvain-la-Neuve où les attendait un plein auditoire d'étudiants, la Reine et Madame Macron se rendaient à Ittre, à la Maisonnée, un centre pour handicapés mentaux, répondant ainsi au souhait de l'épouse du Président, très impliquée dans le sort des personnes vivant avec un handicap.

 
© DR 

Après la robe rouge plissée de la place des Palais, Mathilde a encore surpris par une toilette manteau à effet de cape au niveau des manches. Peu probable qu'une visite officielle en France soit prochainement programmée puisque nos souverains ont visité le pays sous la présidence de François Hollande en 2014.

Le pays des criques

Nature & Jardin

À quelques encablures de Knokke, le pays des criques déploie ses innombrables chenaux, vestiges d’une époque où la mer s’aventurait ici, pour le meilleur et pour le pire. De nos jours, les 265 kilomètres de sentiers et de chemins agricoles font le bonheur des randonneurs.

Réalisme magique : imaginer la nature en dés/ordre

Arts & Culture

Plus de trente artistes explorent notre relation à la planète face aux bouleversements écologiques. Mêlant les disciplines, ils interrogent les liens entre réalité et magie, science et intuition, pour proposer de nouveaux récits dans un monde en crise.

Belgique, Forest

Van 29/05/2025 tot 28/09/2025

Advertentie

Dans la Cour des Grands : Demain, je serai Grand-Duc

Chroniques royales

Le soleil est écrasant ce matin. Nous sommes samedi, il n’est que 8 heures et le mercure accroché au mur de la Tour Sarrasine, notre maison de famille indique déjà 23 degrés. J’ai choisi de me rendre au marché de la Favière. Ici à Bormes-les-Mimosas, c’est une institution. J’ai envie de goûter une olive noire. Sentir un citron et respirer le parfum du romarin frais. J’ai envie de solitude. De normalité. Je m’appelle Guillaume et dans deux mois, je dirigerai mon pays.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels