• HLCÉ

Rania et Abdallah de Jordanie chez le roi Mohammed VI du Maroc

Rédaction Eventail

17 March 2015

Les souverains jordaniens ne ménagent pas leurs efforts pour plaider la cause de leur pays, entraîné bien malgré lui dans cette violence aveugle qui cerne ses frontières. Après un saut à Washington où le souverain hashémite a rencontré Barack Obama, il s'est ensuite rendu à Bruxelles et à Strasbourg pour sensibiliser les institutions européennes avant de passer par le Maroc pour saluer Mohammed VI, monté sur le trône comme lui en 1999.

Le Maroc qui, à l'instar de la Jordanie, participe aux frappes contre les Jihadistes est un partenaire important au sein du monde arabe. Le roi Abdallah et la reine Rania furent accueillis à l'aéroport par leurs homologues marocains venus avec leur fils, le prince Moulay Hassan qui va fêter ses douze ans en mai.

La reine Lala Salma avait choisi une tunique pantalon blanc immaculé et la reine Rania, une robe rouge sous manteau gris perlé Nina Ricci. La délégation jordanienne comptait également le prince Hassan et la princesse Sarvath, leur fils le prince Rashid et son épouse la princesse Zeina ainsi que le prince Ali. Après un défilé de la garde royale eut lieu la cérémonie d'offrandes du lait et des dattes. Le cortège se rendit ensuite au palais de Casablanca où un dîner de gala fut offert aux hôtes de marque.

Côté marocain, le prince Moulay Rachid, les princesses Lala Meryem, Lala Hasna et Lala Oum Keltoum, en caftans rebrodés, offraient une véritable haie d'honneur au roi Abdallah et à la reine Rania qui avait choisi un top en soie grise rebrodé de fleurs bleues au niveau des manches, par Andrew GN.

CONCOURS : "Rien n'est jamais écrit", une rencontre entre Xavier Bertrand et John-Alexander Bogaerts

Société

Xavier Bertrand (président du conseil régional des Hauts-de-France, Ministre sous Nicolas Sarkozy) et John-Alexander Bogaerts (CEO du club d’affaires B19, directeur du journal satirique Pan) se connaissent bien. Ils se respectent. Ils n’esquivent rien. Alors forcément, la discussion prend une autre dimension. Elle est vraie, directe, parfois piquante, et toujours sincère. L’Eventail vous propose de gagner 5×2 places pour participer à la conférence (uniquement) le mardi 17 février 2026, au Cercle Royal Gaulois.

Le Triptyque de Moulins : d'or et de rubis

Arts & Culture

Agenouillés en prière, le duc Pierre II de Bourbon et la duchesse de Beaujeu, placés sous la protection de saint Pierre et de sainte Anne, encadrent la Vierge de l’Apocalypse “enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, [et] couronnée de douze étoiles”.

France, Paris

Van 26/11/2025 tot 31/08/2026

Advertentie

Dans la Cour des Grands : Harry & Meghan, les bonnes résolutions ?

Chroniques royales

C’est la rentrée et tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter de vivre une année 2026 faite de mille bonheurs, tout petits mais éclatants. Puisse cette nouvelle année vous apporter des graines de joie au quotidien car après tout, c’est cela que l’on veut : voir chaque jour se dresser devant soi un chemin pas trop cahoteux, engageant et baigné de soleil. De petits bonheurs pour de grandes joies !

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels