• HLCÉ

Un bénévolat royal !

News Gotha

Rédaction Eventail

17 March 2017

© E-Press Photo.Com /Photo News

Une ex-souveraine maniant un karcher, une reine qui repique des fleurs et un roi qui fabrique des couches chaudes pour semis, cela ne se voit pas tous les jours.

Comme chaque année, Maxima, Willem-Alexander et Beatrix des Pays-Bas ont mis la main à la pâte à l'occasion de la journée nationale du volontariat, oeuvrant dans des parcs et jardins, les premiers à Breda, la seconde à Ijsselstein, dans la province d'Utrecht. Orchestrée par le Oranje Fund depuis 2002, cette manifestation connait un beau succès avec près de 350.000 participants dans tout le pays.

 
 © E-Press Photo.Com /Photo News

Outre des travaux de collectivité qui permettent d'améliorer des potagers, des aires récréatives, des plaines de jeux, ou des espaces verts ouverts à tous, cette initiative patronnée par le couple royal a aussi pour but de tisser des liens au sein d'un quartier ou d'une communauté et d'accentuer la solidarité de façon générale. Vice président de la Croix Rouge néerlandaise, le prince Pieter-Christiaan, fils de la princesse Margriet, son épouse Anita et leur fille Emma ont repeint les locaux de l'organisation à Delft.

 
© E-Press Photo.Com /Photo News 

Quant à la princesse Laurentien, en déplacement à Curaçao, dans l'ancienne colonie des Caraïbes, elle a aidé des enfants d'une école de Willemstad a redonner vie à d'anciens ordinateurs. Concrètement et cela peut paraître paradoxal mais près de 9500 emplois ont été créé dans ce secteur qui redonne au bénévolat de nouvelles lettres de noblesse. Le don d'autrui ne semble pas un vain mot chez nos voisins bataves.

Savoir s'habiller en toutes circonstances

Mode & Accessoires

Il n’est pas toujours facile de choisir la tenue la mieux adaptée à telle ou telle circonstance. Il ne manque pourtant pas, dans le vestiaire masculin, de vêtements conçus pour des événements habillés ou des occasions moins formelles.

Le BAS, 20 ans de passion

Arts & Culture

Le BAS fête ses vingt ans et les galeristes du Sablon ont réservé leurs découvertes à un public toujours plus enthousiaste, soit quelques milliers d’objets qui peuvent allègrement retracer des millénaires d’histoire de l’art. Et tant de coups de cœur ! Difficile de choisir une époque ou un style, tout se télescope pour le seul plaisir des yeux, comme autant d’invitations au plaisir visuel et à la connaissance.

Belgique, Bruxelles

Van 25/09/2025 tot 28/09/2025

Advertentie

Dans la Cour des Grands : Buckingham, le palace qui lasse

Chroniques royales

Il y a des signes qui ne trompent pas. À Londres, les allers et venus aux grilles de Buckingham Palace se font de plus en plus rares. Un livreur, de temps en temps. Le personnel, chaque jour. Et puis le roi Charles, qui y fait un saut pour recevoir un ambassadeur ou un premier ministre. Alors, Buckingham deviendrait-il, peu à peu, un musée comme les autres ?

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels