• HLCÉ

Un bénévolat royal !

News Gotha

Rédaction Eventail

17 March 2017

© E-Press Photo.Com /Photo News

Une ex-souveraine maniant un karcher, une reine qui repique des fleurs et un roi qui fabrique des couches chaudes pour semis, cela ne se voit pas tous les jours.

Comme chaque année, Maxima, Willem-Alexander et Beatrix des Pays-Bas ont mis la main à la pâte à l'occasion de la journée nationale du volontariat, oeuvrant dans des parcs et jardins, les premiers à Breda, la seconde à Ijsselstein, dans la province d'Utrecht. Orchestrée par le Oranje Fund depuis 2002, cette manifestation connait un beau succès avec près de 350.000 participants dans tout le pays.

 
 © E-Press Photo.Com /Photo News

Outre des travaux de collectivité qui permettent d'améliorer des potagers, des aires récréatives, des plaines de jeux, ou des espaces verts ouverts à tous, cette initiative patronnée par le couple royal a aussi pour but de tisser des liens au sein d'un quartier ou d'une communauté et d'accentuer la solidarité de façon générale. Vice président de la Croix Rouge néerlandaise, le prince Pieter-Christiaan, fils de la princesse Margriet, son épouse Anita et leur fille Emma ont repeint les locaux de l'organisation à Delft.

 
© E-Press Photo.Com /Photo News 

Quant à la princesse Laurentien, en déplacement à Curaçao, dans l'ancienne colonie des Caraïbes, elle a aidé des enfants d'une école de Willemstad a redonner vie à d'anciens ordinateurs. Concrètement et cela peut paraître paradoxal mais près de 9500 emplois ont été créé dans ce secteur qui redonne au bénévolat de nouvelles lettres de noblesse. Le don d'autrui ne semble pas un vain mot chez nos voisins bataves.

Ira de Fürstenberg : Le mariage de la princesse enfant

Chroniques royales

C’est l’histoire d’une jolie héroïne de conte de fées qui n’a eu de cesse de faire tourner les têtes. Celles des hommes, au point d’accepter un mariage à quinze ans à peine. Mais aussi la tête de ses créanciers, amoureuse du beau au point d’y perdre sa fortune. La princesse de Fürstenberg aura passé sa vie à tomber… et à se relever. Tel le phénix.

Publicité

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Tous les articles

Publicité

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Tous les articles