• HLCÉ

Un bénévolat royal !

News Gotha

Rédaction Eventail

17 March 2017

© E-Press Photo.Com /Photo News

Une ex-souveraine maniant un karcher, une reine qui repique des fleurs et un roi qui fabrique des couches chaudes pour semis, cela ne se voit pas tous les jours.

Comme chaque année, Maxima, Willem-Alexander et Beatrix des Pays-Bas ont mis la main à la pâte à l'occasion de la journée nationale du volontariat, oeuvrant dans des parcs et jardins, les premiers à Breda, la seconde à Ijsselstein, dans la province d'Utrecht. Orchestrée par le Oranje Fund depuis 2002, cette manifestation connait un beau succès avec près de 350.000 participants dans tout le pays.

 
 © E-Press Photo.Com /Photo News

Outre des travaux de collectivité qui permettent d'améliorer des potagers, des aires récréatives, des plaines de jeux, ou des espaces verts ouverts à tous, cette initiative patronnée par le couple royal a aussi pour but de tisser des liens au sein d'un quartier ou d'une communauté et d'accentuer la solidarité de façon générale. Vice président de la Croix Rouge néerlandaise, le prince Pieter-Christiaan, fils de la princesse Margriet, son épouse Anita et leur fille Emma ont repeint les locaux de l'organisation à Delft.

 
© E-Press Photo.Com /Photo News 

Quant à la princesse Laurentien, en déplacement à Curaçao, dans l'ancienne colonie des Caraïbes, elle a aidé des enfants d'une école de Willemstad a redonner vie à d'anciens ordinateurs. Concrètement et cela peut paraître paradoxal mais près de 9500 emplois ont été créé dans ce secteur qui redonne au bénévolat de nouvelles lettres de noblesse. Le don d'autrui ne semble pas un vain mot chez nos voisins bataves.

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Niki de Saint Phalle / Jean Tinguely Machineries, Nanas & tableaux éclatés

Arts & Culture

Des machines animées “autodestructrices” ou “inutiles” de Jean Tinguely aux gigantesques sculptures pénétrables de Niki de Saint Phalle, l’exposition réunit les œuvres emblématiques du couple d’artistes le plus iconoclaste de la scène parisienne dans la seconde moitié du XXe siècle.

France, Paris

Du 26/06/2025 au 04/01/2026

Publicité

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Tous les articles

Publicité

Remise de prix au Mix

Vie mondaine

La Fondation Bernard de Launoit a remis les Prix Cinéma et Montagne-Aventure, lors de leur première édition, à l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition du comte Bernard de Launoit. Fondée en hommage à l’ancien président exécutif de la Chapelle musicale Reine élisabeth, la Fondation a pour mission de soutenir les projets de jeunes artistes et aventuriers dans les domaines des arts plastiques, de la musique, du cinéma et de la montagne. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/03/2025

Tous les articles