• HLCÉ

Un retour inespéré

Maison ChakriNews Gotha

Christophe Vachaudez

04 December 2023

Son retour a fait la une de tous les quotidiens de Thaïlande et des pays voisins et pour cause, Vacharaesorn Vivacharawongse, autrefois connu comme prince Vacharaesorn Mahidol a foulé le sol de son pays natal dont il a été banni voici maintenant 27 ans. Aujourd’hui âgé de 42 ans, le fils du roi actuel semble avoir été autorisé à revenir avec la bénédiction paternelle, un pavé dans la mare de la succession au trône. Vieillissant, le monarque à la santé précaire semble soucieux de préparer le futur afin de perpétuer une monarchie toujours respectée mais aux prises à une instabilité politique croissante.

Moins apprécié que son père considéré comme un dieu vivant, le roi Maha Vajiralongkorn a toujours défrayé la chronique. Adulé par sa mère qui lui passait tout, ce fils unique continue à mener une vie agitée, se cachant le plus clair de son temps derrière les hauts murs de sa propriété bavaroise. Le souverain a eu sept enfants dont seuls trois sont actuellement dynastes mais voilà, depuis, les nuages ne cessent de s’accumuler sur Bangkok. En 1977, il avait épousé sa cousine germaine la princesse Soamsawali Kitiyakara dont il a eu une fille la princesse Bajrakitiyabha. La première, victime d’un AVC, est clouée dans une chaise roulante tandis que la deuxième, victime d’un arrêt cardiaque, serait maintenue en vie artificiellement dans un hôpital de la capitale thaïlandaise. Durant cette union, le Roi, alors prince, a rencontré une actrice alors célèbre. Il l’a finalement épousée et cinq enfants sont venus agrandir le cercle familial. Contre toute attente, l’intéressée, la princesse Yuvadhida Polpraserth, s’est enfuie en Grande-Bretagne puis s’est installée aux États-Unis. Le roi a pu récupérer sa fille, Sirivannavari, mais a frappé d’exil sa deuxième épouse et ses quatre fils.

© CAP/PLF/Capital Pictures/Photo News

C’est l’un d’eux qui est rentré après une longue absence et il parait improbable qu’il ait pu mettre ce projet à exécution sans l’aval paternel. Le Roi s’est marié une troisième fois en 2001 avec une compatriote Srirasmi Suwadee dont il a eu un fils en 2005, Dipangkorn Rasmijoti. Ce dernier a été élevé en Allemagne et souffre d’un autisme préoccupant. Quant à sa mère, elle a été répudiée en 2014. Suthida Tidjai a été élevée au rang de reine consort et est connue comme l’actuelle compagne du souverain. Toutefois, quelques mois plus tard, Sineenat Wongvajirapadki a été nommée première maîtresse de Rama X, un statut qu’elle a perdu trois mois plus tard pour le récupérer après un an.

La roi Rama X et la reine Suthida à leur arrivé à l'abbaye d Westminster pour le couronnement du roi Charles III © Mark Stewart/Avalon

On pense donc sérieusement que ce retour médiatisé et les nombreuses rencontres filmées entre le Prince et la communauté bouddhiste ou les visites qu’il a effectuées dans des hôpitaux tout comme les rencontres organisées avec les Thaïlandais, constituent les promesses d’un changement prochain. Cet avocat semble prêt à endosser le rôle d’héritier de la lignée Chakri. Cependant, depuis août, plus aucune nouvelle ne filtre… de quoi inquiéter les partisans de cette évolution inattendue.

Artcurial : Un ancrage local fort au service des grandes collections

Marché de l'art

Depuis sa création, la maison Artcurial s’est imposée comme une référence dans l’univers des ventes de collections, offrant un accompagnement sur mesure alliant expertise culturelle et valorisation. À Bruxelles, son bureau, situé dans une jolie maison de maître bordant le bois de la Cambre, joue un rôle de passerelle locale. Il accueille expositions et rendez-vous confidentiels, tout en assurant une visibilité des collections avant leur mise en vente à Paris, Monaco, Marrakech ou Bâle.

Advertentie

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Alle artikels

Advertentie

Déjeuner à Mandelieu

Vie mondaine

Le 12 mars dernier, à l’occasion du Salon de l’Immobilier à Cannes, Denis Latour et Aymeric Francqui, accompagnés de leur équipe spécialisée dans l’immobilier neuf, ont accueilli une centaine d’invités lors de leur déjeuner annuel au Golf de Mandelieu. © Nicolas Coulon

12/03/2025

Alle artikels