• HLCÉ

Un retour inespéré

Maison ChakriNews Gotha

Christophe Vachaudez

04 December 2023

Son retour a fait la une de tous les quotidiens de Thaïlande et des pays voisins et pour cause, Vacharaesorn Vivacharawongse, autrefois connu comme prince Vacharaesorn Mahidol a foulé le sol de son pays natal dont il a été banni voici maintenant 27 ans. Aujourd’hui âgé de 42 ans, le fils du roi actuel semble avoir été autorisé à revenir avec la bénédiction paternelle, un pavé dans la mare de la succession au trône. Vieillissant, le monarque à la santé précaire semble soucieux de préparer le futur afin de perpétuer une monarchie toujours respectée mais aux prises à une instabilité politique croissante.

Moins apprécié que son père considéré comme un dieu vivant, le roi Maha Vajiralongkorn a toujours défrayé la chronique. Adulé par sa mère qui lui passait tout, ce fils unique continue à mener une vie agitée, se cachant le plus clair de son temps derrière les hauts murs de sa propriété bavaroise. Le souverain a eu sept enfants dont seuls trois sont actuellement dynastes mais voilà, depuis, les nuages ne cessent de s’accumuler sur Bangkok. En 1977, il avait épousé sa cousine germaine la princesse Soamsawali Kitiyakara dont il a eu une fille la princesse Bajrakitiyabha. La première, victime d’un AVC, est clouée dans une chaise roulante tandis que la deuxième, victime d’un arrêt cardiaque, serait maintenue en vie artificiellement dans un hôpital de la capitale thaïlandaise. Durant cette union, le Roi, alors prince, a rencontré une actrice alors célèbre. Il l’a finalement épousée et cinq enfants sont venus agrandir le cercle familial. Contre toute attente, l’intéressée, la princesse Yuvadhida Polpraserth, s’est enfuie en Grande-Bretagne puis s’est installée aux États-Unis. Le roi a pu récupérer sa fille, Sirivannavari, mais a frappé d’exil sa deuxième épouse et ses quatre fils.

© CAP/PLF/Capital Pictures/Photo News

C’est l’un d’eux qui est rentré après une longue absence et il parait improbable qu’il ait pu mettre ce projet à exécution sans l’aval paternel. Le Roi s’est marié une troisième fois en 2001 avec une compatriote Srirasmi Suwadee dont il a eu un fils en 2005, Dipangkorn Rasmijoti. Ce dernier a été élevé en Allemagne et souffre d’un autisme préoccupant. Quant à sa mère, elle a été répudiée en 2014. Suthida Tidjai a été élevée au rang de reine consort et est connue comme l’actuelle compagne du souverain. Toutefois, quelques mois plus tard, Sineenat Wongvajirapadki a été nommée première maîtresse de Rama X, un statut qu’elle a perdu trois mois plus tard pour le récupérer après un an.

La roi Rama X et la reine Suthida à leur arrivé à l'abbaye d Westminster pour le couronnement du roi Charles III © Mark Stewart/Avalon

On pense donc sérieusement que ce retour médiatisé et les nombreuses rencontres filmées entre le Prince et la communauté bouddhiste ou les visites qu’il a effectuées dans des hôpitaux tout comme les rencontres organisées avec les Thaïlandais, constituent les promesses d’un changement prochain. Cet avocat semble prêt à endosser le rôle d’héritier de la lignée Chakri. Cependant, depuis août, plus aucune nouvelle ne filtre… de quoi inquiéter les partisans de cette évolution inattendue.

Des boissons 100% belges pour conclure les vacances

Gastronomie & Oenologie

Entre les barbecues et les apéros en terrasse, on a beaucoup d’occasions de boire, pendant l’été. Bonne nouvelle : il y a moyen d’organiser des apéros 100% belges pour peu qu’on s’en donne la peine. La rédaction a sélectionné pour vous des boissons désaltérante avec ou sans alcool, de pures créations belges ou des alternatives locales aux produits importés, plus besoin d’aller voir ailleurs.

Publicité

La reine Mathilde, fidèle au Concours Reine Élisabeth

Chroniques royales

L’impatience était à son comble ce samedi alors que le public attendait la proclamation des résultats lors de la finale du Concours International Reine Élisabeth. Dans la loge royale, la reine Mathilde espérait elle aussi un dénouement proche et elle ne manqua pas d’applaudir avec enthousiasme le premier prix, le jeune néerlandais Nikola Meeuwissen, mais aussi le candidat belge Valère Burnon qui termina troisième, ainsi que tous les autres lauréats qui marquèrent cette semaine grâce à leurs interprétations magiques d’œuvres de Prokofiev, de Schuman ou encore de Camille Saint-Saens et de Brahms.

Tous les articles

Publicité

L'univers joaillier d’Akillis chez AXL Jewelry Store

Vie mondaine

La boutique AXL Jewelry, écrin raffiné de la Place Brugmann, recevait pour un cocktail La Maison Joaillerie Akillis. Portée par l’énergie créative de Caroline Gaspard, la marque a séduit les invités par ses pièces audacieuses, libres et résolument unisexes. Aux côtés d’Axelle Delhaye, fondatrice passionnée d’AXL Jewelry, la soirée a été placée sous le signe de l’audace, du raffinement et de la rencontre entre deux femmes de caractère, unies par la passion du bijou contemporain. © Simon Drapiez

14/05/2025

Tous les articles