• HLCÉ

Vingt ans déjà

News Gotha

Christophe Vachaudez

22 August 2021

© DR

[caption id="attachment_26383" align="alignnone" width=""]Le prince Haakon et la princesse Mette-Marit se sont unis le 25 août 2001[/caption]Voici juste vingt ans, Mette-Marit et Haakon de Norvège se disaient oui sous les voûtes de la cathédrale d'Oslo devant le gratin des cours européennes.

Au premier rang, la reine Margrethe II de Danemark et le roi Carl-Gustav de Suède, respectivement marraine et parrain du marié. On reconnait aussi les cousins venus de Belgique et du Luxembourg : le roi Albert, la reine Paola, le prince Philippe, les grands-ducs Jean et Joséphine-Charlotte, Henri et Maria-Teresa, et le prince Guillaume. Les souverains grecs, la reine Sophie d'Espagne, l'Infant Felipe, le prince héritier Frédéric de Danemark et la princesse Victoria de Suède complètent encore le cortège.

Portrait officiel du couple princier qui héritera de la couronne norvegienne, le prince Haakon et la princesse Mette-Marit
© DR

L'amour semble avoir triomphé car, comme Harald et Sonja avant eux, Mette-Marit et Haakon, ont dû vaincre les réticences de la population, du gouvernement norvégien et même de la famille proche. Il est vrai que l'élue ne rentre pas dans le 'moule traditionnel' puisqu'elle est mère d'un petit Marius né de sa rencontre avec un compatriote ayant eu des démêlés avec la justice, à une époque où la future princesse fréquente un milieu interlope. L'héritier du trône a tenu bon et, aujourd'hui, après vingt ans, on peut sans doute conclure qu'il a eu raison. Mette Marit s'est prêtée à son nouveau rôle et s'est investie dans différents domaines avec succès, qu'il s'agisse de l'aide à l'enfance ou de la promotion des artistes norvégiens.

Le prince Haakon de Norvège et la princesse Mette-Marit avec leurs enfants
Le couple héritier de la couronne suédoise avec leurs enfants : la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre-Magnus © DR

Le couple qui fêtera ses noces de porcelaine ce 25 août a eu deux enfants : la princesse Ingrid Alexandra, promise à succéder à son père, née en 2004, et le prince Sverre-Magnus qui a vu le jour en 2005. Si les deux conjoints semblent s'entendre à merveille, un incident malheureux a pourtant fait la une de la presse quand la Princesse a giflé son époux en public avant d'embarquer dans un avion. Sa phobie des avions aurait guidé ce geste plutôt inhabituel au sein des monarchies européennes. Mette Marit souffre aussi de problèmes de dos et de fibrose pulmonaire, des pathologies rendues publiques afin de pouvoir faire avancer la recherche et de soutenir les personnes présentant des symptômes similaires. Les princes héritiers qui, un jour prochain, accèderont au trône, vivent pour l'instant au manoir de Skaugun, à environ une vingtaine de kilomètres d'Oslo. C'est sans doute là qu'ils célèbreront en famille leurs vingt années de vie commune.      

Aux racines de l’excellence belge

Lifestyle

Il n’y a que les historiens pour nous rappeler que la Belgique a démarré en 1830. En réalité, l’histoire de notre terre si fertile a commencé bien avant. Enfant précoce de l’Europe, façonné par les influences qui, depuis des siècles, se croisent et se heurtent sur ce petit territoire, la Belgique est restée pour toujours un carrefour géographique, culturel et politique. Et c’est de ce mélange que naît sa singularité.

Advertentie

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Alle artikels

Advertentie

Déjeuner avec Jean-François Copé

Vie mondaine

Dans le cadre des déjeuners-conférences organisés par L’Éventail, M. Jean-François Copé, ancien ministre, maire de Meaux et avocat au barreau de Paris, a partagé son analyse sur la question que nous nous posons tous actuellement :  ”Géopolitique, économie, politique… Où va le monde ?“. L’entretien était modéré par François Barrault, président du Digiworld Institute et expert de renommée mondiale dans le domaine du numérique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

03/06/2025

Alle artikels