• HLCÉ

Vingt ans déjà

News Gotha

Christophe Vachaudez

22 August 2021

© DR

[caption id="attachment_26383" align="alignnone" width=""]Le prince Haakon et la princesse Mette-Marit se sont unis le 25 août 2001[/caption]Voici juste vingt ans, Mette-Marit et Haakon de Norvège se disaient oui sous les voûtes de la cathédrale d'Oslo devant le gratin des cours européennes.

Au premier rang, la reine Margrethe II de Danemark et le roi Carl-Gustav de Suède, respectivement marraine et parrain du marié. On reconnait aussi les cousins venus de Belgique et du Luxembourg : le roi Albert, la reine Paola, le prince Philippe, les grands-ducs Jean et Joséphine-Charlotte, Henri et Maria-Teresa, et le prince Guillaume. Les souverains grecs, la reine Sophie d'Espagne, l'Infant Felipe, le prince héritier Frédéric de Danemark et la princesse Victoria de Suède complètent encore le cortège.

Portrait officiel du couple princier qui héritera de la couronne norvegienne, le prince Haakon et la princesse Mette-Marit
© DR

L'amour semble avoir triomphé car, comme Harald et Sonja avant eux, Mette-Marit et Haakon, ont dû vaincre les réticences de la population, du gouvernement norvégien et même de la famille proche. Il est vrai que l'élue ne rentre pas dans le 'moule traditionnel' puisqu'elle est mère d'un petit Marius né de sa rencontre avec un compatriote ayant eu des démêlés avec la justice, à une époque où la future princesse fréquente un milieu interlope. L'héritier du trône a tenu bon et, aujourd'hui, après vingt ans, on peut sans doute conclure qu'il a eu raison. Mette Marit s'est prêtée à son nouveau rôle et s'est investie dans différents domaines avec succès, qu'il s'agisse de l'aide à l'enfance ou de la promotion des artistes norvégiens.

Le prince Haakon de Norvège et la princesse Mette-Marit avec leurs enfants
Le couple héritier de la couronne suédoise avec leurs enfants : la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre-Magnus © DR

Le couple qui fêtera ses noces de porcelaine ce 25 août a eu deux enfants : la princesse Ingrid Alexandra, promise à succéder à son père, née en 2004, et le prince Sverre-Magnus qui a vu le jour en 2005. Si les deux conjoints semblent s'entendre à merveille, un incident malheureux a pourtant fait la une de la presse quand la Princesse a giflé son époux en public avant d'embarquer dans un avion. Sa phobie des avions aurait guidé ce geste plutôt inhabituel au sein des monarchies européennes. Mette Marit souffre aussi de problèmes de dos et de fibrose pulmonaire, des pathologies rendues publiques afin de pouvoir faire avancer la recherche et de soutenir les personnes présentant des symptômes similaires. Les princes héritiers qui, un jour prochain, accèderont au trône, vivent pour l'instant au manoir de Skaugun, à environ une vingtaine de kilomètres d'Oslo. C'est sans doute là qu'ils célèbreront en famille leurs vingt années de vie commune.      

Love Love Love - Barbara Cartland, pièce de théâtre au TTO

Love, Love, Love au TTO - Barbara Cartland au vitriol

Scène & Spectacles

Le Théâtre de la Toison d’Or présente du 11 décembre au 15 janvier une création originale qui revisite l’univers de la reine du roman sentimental mais sous les paillettes se dévoile une critique mordante. Emmanuel Dell’Erba et Aurelio Mergola signent un spectacle qui interroge les codes de l’amour romanesque.

Advertentie

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Alle artikels

Advertentie

Gentleman Drivers Party

Vie mondaine

Le 28 octobre dernier, la communauté Gentleman & Ladies s’est réunie à Autoworld, à Bruxelles, pour célébrer la sortie du nouveau numéro de la revue éponyme, dédiée à l’automobile, l’élégance et la passion. Une soirée unique, rythmée par des voitures d’exception et de belles rencontres entre collectionneurs et professionnels. © Make it pop

28/10/2025

Alle artikels