• HLCÉ

Voeux royaux

Rédaction Eventail

31 December 2014

© Droits réservés

[caption id="attachment_14619" align="alignnone" width=""]La reine Elizabeth lors de son discours de fin d'année[/caption]Alors que le roi Philippe enregistrait ses voeux avant de rejoindre l'Inde lointaine pour quelques jours de détente, le roi Willem-Alexander faisait de même en sa résidence privée de Wassenaar, à quelques coups de pédale de La Haye.

Comme son voisin belge, le souverain batave sera à des milliers de kilomètres puisqu'il passera la fin d'année en Argentine, dans la famille de la reine Maxima. Carl-Gustav de Suède restera au pays où il pourra profiter de ses deux petites-filles, les princesses Estelle et Léonore, qui semble-t-il, seront présentes à Stockholm.

 Le roi Willem Alexander lors des premiers voeux adressés au peuple hollandais © DR

Dans son discours, le monarque a eu une pensée émue pour les nombreux suédois qui perdirent la vie, voici dix ans, dans le terribles tsunami qui ravagea la Thaïlande. Il évoqua également son récent voyage officiel en France qui, de Paris à Toulouse, lui a permis de retrouver les racines de ses ancêtres Bernadotte. En Espagne, le roi Felipe VI s'est adressé à ses concitoyens dans un cadre triste à mourir, à l'image de la situation économique et judiciaire du pays, qui traverse toujours des moments difficiles. En Grande-Bretagne par contre, la reine est apparue détendue et souriante dans une tenue mauve rehaussée de perles historiques. Le message fut tourné à Buckingham, la semaine précédent Noël, car, comme le veut la tradition, Elizabeth II a pris le train pour sa résidence de Sandringham pour passer la Noël et le Nouvel An, une occasion de réunir toute la famille autour d'un bon Christmas Pudding !

Marc Coucke, l’art d’entreprendre avec panache

Économie & Finances

Entre audace et intuition, l’entrepreneur gantois bâtit un empire à son image : foisonnant, joyeux et profondément belge. D’Omega Pharma à Durbuy, de Pairi Daiza à Knokke-Heist, Marc Coucke redessine l’esprit d’entreprise belge à coups d’instinct, d’enthousiasme et de projets démesurés.

Niki de Saint Phalle / Jean Tinguely Machineries, Nanas & tableaux éclatés

Arts & Culture

Des machines animées “autodestructrices” ou “inutiles” de Jean Tinguely aux gigantesques sculptures pénétrables de Niki de Saint Phalle, l’exposition réunit les œuvres emblématiques du couple d’artistes le plus iconoclaste de la scène parisienne dans la seconde moitié du XXe siècle.

France, Paris

Van 26/06/2025 tot 04/01/2026

Advertentie

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels