• HLCÉ

Voeux royaux

Rédaction Eventail

31 December 2014

© Droits réservés

[caption id="attachment_14619" align="alignnone" width=""]La reine Elizabeth lors de son discours de fin d'année[/caption]Alors que le roi Philippe enregistrait ses voeux avant de rejoindre l'Inde lointaine pour quelques jours de détente, le roi Willem-Alexander faisait de même en sa résidence privée de Wassenaar, à quelques coups de pédale de La Haye.

Comme son voisin belge, le souverain batave sera à des milliers de kilomètres puisqu'il passera la fin d'année en Argentine, dans la famille de la reine Maxima. Carl-Gustav de Suède restera au pays où il pourra profiter de ses deux petites-filles, les princesses Estelle et Léonore, qui semble-t-il, seront présentes à Stockholm.

 Le roi Willem Alexander lors des premiers voeux adressés au peuple hollandais © DR

Dans son discours, le monarque a eu une pensée émue pour les nombreux suédois qui perdirent la vie, voici dix ans, dans le terribles tsunami qui ravagea la Thaïlande. Il évoqua également son récent voyage officiel en France qui, de Paris à Toulouse, lui a permis de retrouver les racines de ses ancêtres Bernadotte. En Espagne, le roi Felipe VI s'est adressé à ses concitoyens dans un cadre triste à mourir, à l'image de la situation économique et judiciaire du pays, qui traverse toujours des moments difficiles. En Grande-Bretagne par contre, la reine est apparue détendue et souriante dans une tenue mauve rehaussée de perles historiques. Le message fut tourné à Buckingham, la semaine précédent Noël, car, comme le veut la tradition, Elizabeth II a pris le train pour sa résidence de Sandringham pour passer la Noël et le Nouvel An, une occasion de réunir toute la famille autour d'un bon Christmas Pudding !

Laurence Rigolet

Un apéro avec Laurence Rigolet

Entrepreneuriat

À l’aube du centenaire du Comme chez Soi, célébré en juin 2026, Laurence Rigolet savoure une période particulièrement douce : son fils Loïc et sa belle-fille Victoria ont rejoint la maison, perpétuant avec évidence cette institution familiale qui, depuis cinq générations, conjugue geste précis et chaleur de l’accueil.

Le Triptyque de Moulins : d'or et de rubis

Arts & Culture

Agenouillés en prière, le duc Pierre II de Bourbon et la duchesse de Beaujeu, placés sous la protection de saint Pierre et de sainte Anne, encadrent la Vierge de l’Apocalypse “enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, [et] couronnée de douze étoiles”.

France, Paris

Du 26/11/2025 au 31/08/2026

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Antica Namur

Vie mondaine

C’est à Namur Expo que s’est tenue l’inauguration officielle de la 48e édition du salon Antica Namur, rassemblant plus de 115 galeries venues de toute l’Europe. La foire s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs, connaisseurs et professionnels de l’art. La cérémonie a été ouverte par le gouverneur de la province, M. Denis Mathen, en présence de la bourgmestre faisant fonction de Namur, Mme Charlotte Bazelaire. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

06/11/2025

Tous les articles