• HLCÉ

Fun Fact : le guépard designer

ArchitecteDesignerFun Fact ArtyInsoliteMobilier

Bertrand Leleu

18 October 2024

Vous connaissez l’acteur, le modèle, le collectionneur… Mais connaissiez-vous Alain Delon le designer ?

Au mois d’août dernier disparaissait Alain Delon, le dernier monstre sacré du cinéma français. Celui qui a toujours revendiqué être devenu acteur “par accident” révélait, en 1975, qu’il aurait voulu être architecte s’il n’avait été happé par le 7e art. À défaut de commencer une nouvelle vie d’architecte ou d’ensemblier, le Français avait réalisé dans les années 1970 plusieurs dessins de mobilier, créé ensuite par Mario Sabot (Italie) et la Maison Jansen (France). Sa ligne de tables, de consoles et de fauteuils éditée par Sabot sera d’ailleurs exposée au Salone del Mobile de Milan en 1975. Elle connaîtra un relatif succès, dû notamment à la campagne de communication et au statut de célébrité de l’acteur. Très influencé par les films de gangsters où se côtoient milliardaires douteux et artistes en tout genre, Delon avait un style correspondant bien à l’époque : console en aluminium chromé, chaises et fauteuils en cuir blanc ou crème, tables basses laquées noir, plateaux de table en verre fumé… le tout dans des intérieurs aux murs recouverts de miroirs. Un style bien loin des fauteuils organiques aux coloris acidulés d’un Pierre Paulin ou des sobres meubles danois contemporains en teck ! Delon n’aura cependant pas réitéré l’expérience, même s’il s’essaiera comme architecte, dans les années 1980, pour transformer son propre fort breton. Mais ses ambitions ne se concrétiseront jamais réellement.

Photo de couverture : © Salone del mobile Milano

Laurence Rigolet

Un apéro avec Laurence Rigolet

Entrepreneuriat

À l’aube du centenaire du Comme chez Soi, célébré en juin 2026, Laurence Rigolet savoure une période particulièrement douce : son fils Loïc et sa belle-fille Victoria ont rejoint la maison, perpétuant avec évidence cette institution familiale qui, depuis cinq générations, conjugue geste précis et chaleur de l’accueil.

Advertentie

La laque japonaise s'invite au Sablon

Foires & Expositions

Du 21 au 25 janvier, la foire Civilisations Brussels Art Fair consacre une place de choix à l’art japonais moderne. Parmi les temps forts de cette édition hivernale, une exposition exceptionnelle sur la laque des années 1970-1980, présentée par Gregg Baker Asian Art.

Alle artikels