• HLCÉ

Ours polaires, copies blanches

ArtFun Fact ArtyPeinture

Bertrand Leleu

19 November 2025

Man Proposes, God Disposes (“L’homme propose, Dieu dispose”) est une toile de Sir Edwin Landseer de 1864, illustrant la tragique expédition Franklin en Arctique. Le tableau fait partie de la collection de l’université Royal Holloway (Londres).

Man Proposes, God Disposes - Sir Edwin Landseer

Sir Edwin Landseer, Man Proposes, God Disposes, 1864, huile sur toile, 91,4 x 243,7 cm © Landseer – Holloway University

Halloween vient de passer, mais les étudiants de la Royal Holloway University de Londres restent dans une ambiance glacée chaque fois qu’ils rejoignent leur salle d’examen. En effet, l’œuvre de Landseer accrochée au mur est réputée… hantée. Depuis les années 1920, de nombreux récits révèlent vertige, malaisance, impression d’être observés lorsqu’ils sont en présence de ce tableau. Une légende urbaine circule même sur des étudiants qui auraient été poussés au suicide ! Certes, cette toile dépeint une scène cruelle, où des restes déchiquetés de l’expédition sont inspectés par deux ours. Les 134 hommes de l’expédition de Sir John Franklin furent, en effet, aperçus pour la dernière fois en juillet 1845, avant de disparaître sans laisser de traces. L’université ne prenant pas cette malédiction à la légère, un tissu recouvre l’œuvre lors de chaque examen !

Photo de couverture : © Landseer – Holloway University

Le Noël d’une artiste

Maison & Décoration

À l’occasion de la parution de son livre Un monde merveilleux, l’illustratrice Florine Asch nous a ouvert la porte de sa maison de Bruxelles. Un écrin intime et poétique, où elle vit avec sa famille et travaille dans une parfaite quiétude.

Concert au Château de Beloeil

Vie mondaine

La soirée du Cercle de Beloeil s’est tenue au Château de Beloeil et a débuté par un récital de piano de Valère Burnon, 3ᵉ Lauréat du Concours Reine Elisabeth 2025, dans la bibliothèque. Elle s’est poursuivie par un dîner placé dans l’élégante salle à manger du château, offrant un moment raffiné et chaleureux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

16/11/2025

Advertentie

« L’agent secret », un anti-héros au Brésil

Cinéma

Dans son dernier film, “L’agent secret”, Kleber Mendonça Filho suit un universitaire veuf sous la dictature brésilienne. Le réalisateur tisse un florilège d’intrigues mystérieuses où l’humour noir côtoie la violence urbaine. Un film, long, ample, sinueux, teinté de surprises hallucinantes, drolatiques, choquantes. Kleber Mendonça Filho traque son anti-héros, mêle les moments d’un passé douloureux toujours vivace et ceux d’un présent jamais serein, toujours (un peu) sur le qui-vive. Rencontre avec le cinéaste brésilien au Festival de Cannes*.

Alle artikels