• HLCÉ

Ours polaires, copies blanches

ArtFun Fact ArtyPeinture

Bertrand Leleu

19 November 2025

Man Proposes, God Disposes (“L’homme propose, Dieu dispose”) est une toile de Sir Edwin Landseer de 1864, illustrant la tragique expédition Franklin en Arctique. Le tableau fait partie de la collection de l’université Royal Holloway (Londres).

Man Proposes, God Disposes - Sir Edwin Landseer

Sir Edwin Landseer, Man Proposes, God Disposes, 1864, huile sur toile, 91,4 x 243,7 cm © Landseer – Holloway University

Halloween vient de passer, mais les étudiants de la Royal Holloway University de Londres restent dans une ambiance glacée chaque fois qu’ils rejoignent leur salle d’examen. En effet, l’œuvre de Landseer accrochée au mur est réputée… hantée. Depuis les années 1920, de nombreux récits révèlent vertige, malaisance, impression d’être observés lorsqu’ils sont en présence de ce tableau. Une légende urbaine circule même sur des étudiants qui auraient été poussés au suicide ! Certes, cette toile dépeint une scène cruelle, où des restes déchiquetés de l’expédition sont inspectés par deux ours. Les 134 hommes de l’expédition de Sir John Franklin furent, en effet, aperçus pour la dernière fois en juillet 1845, avant de disparaître sans laisser de traces. L’université ne prenant pas cette malédiction à la légère, un tissu recouvre l’œuvre lors de chaque examen !

Photo de couverture : © Landseer – Holloway University

Déjeuner avec Cédric Villani

Vie mondaine

L’Éventail a organisé un déjeuner-conférence avec Cédric Villani, mathématicien, Médaille Fields 2010 et spécialiste de l’intelligence artificielle, sur le thème « IA et humanité : qui contrôlera qui ? ». En partenariat avec la WTCA Association Brussels et le Cercle de Wallonie, animé avec brio par François Barrault (Président du Digiworld Institute), l’événement a exploré les défis éthiques et sociétaux posés par l’intelligence artificielle. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

04/11/2025

Publicité

Simon Gronowski : « On ne peut pas oublier le passé car il peut revenir »

Livres

Dans son nouveau livre, le rescapé belge de la Shoah s’adresse surtout aux jeunes. Depuis plus de vingt ans, Simon Gronowski témoigne partout, en Belgique ou à l’étranger. A 94 ans, cet optimiste opiniâtre, cet infatigable messager de la mémoire reprend la plume. « Plaidoyer pour la paix » s’adressant à tous, surtout aux jeunes, transmet l’espoir, la réconciliation, l’amitié. Simon Gronowski nous a reçus chez lui. Sa parole est forte, claire. Son message pacifique fait du bien.

Tous les articles