Bertrand Leleu
12 July 2025
En 2021, le Kunsten Museum of Modern Art d’Aalborg (Danemark) commande à Jens Haaning (°1965) une œuvre dont le sujet traite du rapport entre l’art et l’argent. L’artiste avait déjà réalisé des collages de billets de banque et la direction du musée espérait une œuvre similaire. Elle lui fournit donc des billets pour l’équivalent de 70 000 euros, somme correspondant au revenu moyen annuel danois. Au moment de la commande, l’artiste leur annonce qu’il va réaliser une œuvre légèrement différente de celle attendue. En effet, il leur envoie en temps voulu deux toiles… entièrement vierges ! Haaning leur annonce que son œuvre s’intitule Take The Money And Run (“Prends l’argent et tire-toi” !). Son intention étant de dénoncer les conditions de travail des artistes et le rapport de force entre l’artiste et son mécène. Pour lui, il s’agit d’une performance artistique en soi. Le musée expose les deux toiles, mais lui réclame l’argent après l’événement. Sûr de sa démarche, Haaning refuse, estimant que son œuvre découle justement du fait de ne pas avoir produit d’œuvre. Après un procès fleuve en 2023, l’artiste est finalement condamné à rembourser le musée, n’ayant pas su convaincre le tribunal de sa démarche “artistique”.
Photo de couverture : © Kunsten Museum of Modern Art, Aalborg
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