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En direct de Cannes : La 78e édition s’ouvre en chantant ! Y a de la joie !

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Corinne Le Brun

15 May 2025

On s’émeut de la double affiche figurant Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée dans “Un homme et une femme” de Claude Lelouch, Palme d’or 1966. Un symbole d’union, sur le 7e art. Hasard du calendrier ? La condamnation de Gérard Depardieu, mardi, à 18 mois de prison avec sursis pour agressions a jeté une ombre sur l’ouverture du Festival de Cannes. The show goes on. Entre légèreté et gravité.

Un Festival engagé

© Borde/Jacovides/Moreau/Bestimage

Impeccable, sans dérapage incontrôlé, le sémillant – et très sérieux – Laurent Lafitte, succède à Chiara Mastroianni en tant que maître des cérémonies d’ouverture et clôture du Festival. Ce n’est pas une première, il avait déjà présenté les deux rendez-vous en 2016. L’ex-pensionnaire de la Comédie Française rend hommage aux acteurs et actrices « j’aurais pu dire qu’actrices mais on n’en est pas encore là. » Présidente du jury, Juliette Binoche, mystique, toute de blanc vêtu rappelle que « les artistes ont la possibilité de témoigner pour les autres » avant de d’évoquer les otages du 7 octobre mais aussi la photojournaliste palestinienne, tuée à Gaza.

© Jacovides-Moreau/Bestimage

Cannes, un festival engagé ? L’immense Robert De Niro prend le relais alors qu’il reçoit la palme d’Or d’honneur de Leonardo DiCaprio. Plus chic, c’est impossible. Très en forme, du haut de ses quatre-vingt-deux ans, la star de Raging Bull tacle Donald Trump : « Cannes est connu pour être un festival démocratique. Dans notre pays, nous luttons pour la démocratie. L’art est une quête de liberté, voilà pourquoi nous sommes une menace pour les autocrates et fascistes de ce monde. ». La classe.

© Borde-Jacovides-Moreau/Bestimage

Après Zaho de Sagazan, c’est l’icône Mylène Farmer qui a chanté, lors de la cérémonie d’ouverture, un titre inédit dédié à David Lynch et spécialement composé pour l’occasion. On pourra aussi l’apprécier dans Dalloway, où elle donne la réplique à Cécile de France et Anna Mouglalis. Ce nouveau thriller paranoïaque de Yann Gozlan sera dévoilé en séance de minuit. Côté chanson, on a pu prendre plaisir aux performances de Bastien Bouillon et Juliette Armanet dans la comédie chantée Partir un jour d’Isabelle Monnin, film d’ouverture du festival (hors compétition) et sur nos écrans le 21 mai prochain. Entre joie et mic drop, Quentin Tarantino a ouvert le Festival de Cannes … à sa manière.

Tom Cruise mania

© Jacovides-Moreau/Bestimage

Hier soir, la Tom Cruise mania a déferlé sur la Croisette. Un orchestre et des selfies en folie. Venu, à pied, présenter le dernier opus de la saga Mission : impossible de Christopher McQuarrie, la coqueluche de Cannes a foulé le tapis rouge après avoir longuement signé des autographes au pied des marches. Cool attitude. Lors de la masterclass, Christopher McQuarrie et Tom Cruis ont parlé pendant une heure. On apprend que l’aventure devrait se poursuivre tant les deux hommes ont permis à Hollywood de se relever…

© Moreau/Jacovidès/Bestimage

Bien sûr, on a hâte de découvrir Alpha, la nouvelle proposition de Julia Ducournau après sa Palme d’or pour Titane en 2021. Pour ce film, au synopsis très mystérieux, elle a dirigé Golshifteh Farahani, symbole du combat des Iraniennes contre les mollahs. Elle devra s’imposer face à Jeunes Mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne, vainqueurs du prestigieux trophée deux fois. Evidemment, les deux réalisateurs belges sont très émus : la sélection de la 78e édition est entièrement dédiée à Emilie Dequenne. On est impatient de découvrir le western Eddington d’Ari Ester, avec Joaquin Phoenix et Emma Stone. Les plus grands fans de Wes Anderson devront patienter jusqu’au 28 mai pour découvrir The Phoenician Scheme avec, notamment, Benicio Del Toro. On va guetter les premiers pas derrière la caméra de Kristen Stewart (The Chronology of Water), et de Scarlett Johansson (Eleanor the Great).

Notre premier coup de cœur va à Deux procureurs de Sergueï Loznitsa. Un film choc qui traite de la terrible purge stalinienne dans l’ex-URSS. Grosse impression aussi pour The Sound of Falling de Mascha Schilinski. Quatre filles, à quatre périodes différentes, passent leur adolescence dans la même ferme. Le son du silence. Bouleversant.

L’intérêt d’Adam

Nous avons vu L’intérêt d’Adam de notre compatriote Laura Wandel, en ouverture de La Semaine de la critique. Le pitch ? Adam, 4 ans, est hospitalisé pour malnutrition à la suite d’une décision de justice. Lucy, l’infirmière en chef, autorise la mère d’Adam à rester auprès de son fils au-delà des heures de visite fixées par le juge. Mais la situation se complique quand celle-ci refuse une nouvelle fois de quitter son fils. Dans l’intérêt de l’enfant, Lucy (magnifique Léa Drucker) fera tout pour venir en aide à cette mère en détresse. En 2021, la Bruxelloise réalise son premier long métrage Un Monde, récompensé au Festival de Cannes, au Festival BFI de Londres, et aux Magritte du Cinéma. L’intérêt d’Adam devrait susciter l’intérêt des jurés et du public.

Photo de couverture : © Jacovides-Moreau/Bestimage

Dans la Cour des Grands : Louis XIV, il est mort le soleil

Chroniques royales

Que l’on se rassure tout de suite : non, je n’ai pas tué l’astre de nos jours. Non, je ne vais pas vous annoncer un été tout entier à l’ombre ! Il ne s’agit pas non plus d’un billet sur Nicoletta qui avait si bien “tué” le soleil en 1968, dans ce tube resté légendaire. Je vous parle du Roi Soleil. Louis XIV, mort il y a 310 ans et qui ne manquait pas d’aplomb pour en faire le symbole de sa propre personne.

Advertentie

"My Sunshine", les ambivalences de l’adolescence

Cinéma

Dans son film “My Sunshine”, le jeune cinéaste japonais Hiroshi Okuyama de 28 ans seulement évoque avec délicatesse les ambivalences de l’adolescence, avec pour décor une patinoire immaculée et les paysages enneigés de l’île de Hokkaido. Une pure merveille poétique comme un flocon de neige. “My Sunshine”, présenté dans la section “Un certain regard”, aurait mérité une récompense. Rencontre avec Hiroshi Okuyama sur la Croisette.

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