• HLCÉ

Hommage à Ado Chale, l’alchimiste du minéral

Ado ChaleDesigndisparitionHommage

Rédaction Eventail

25 April 2025

Connu pour ses sublimes tables au plateau en pierre précieuse ou ornementale, le designer belge Ado Chale s’est éteint à l’âge de 97 ans.

© Ado Chale

Soixante-six années de création auront suffi pour inscrire son nom dans l’histoire du design. Ado Chale, de son vrai nom Adolphe Pelsener, s’est éteint à Bruxelles, la ville qui l’avait vu naître en 1928. À travers ses tables précieuses et ses œuvres minérales, il aura sublimé la nature avec une intuition rare et une sensibilité presque tellurique.

© Ado Chale

Autodidacte, globe-trotter insatiable, électron libre insoumis aux écoles et aux mouvements, Ado Chale a bâti une œuvre hors des sentiers battus. Loin des carcans académiques, il a creusé son propre sillon, ramenant de ses voyages — de l’Afghanistan à Madagascar, de l’Arizona à la Perse — des trésors minéraux qu’il a su magnifier : quartz, turquoise, lapis-lazuli, améthyste, rhodochrosite… Chacun de ses plateaux semble raconter un fragment d’histoire géologique, figé dans l’écrin d’une table devenue sculpture.

© Ado Chale

Aux côtés d’Huguette Schaal, gemmologue et muse, il ouvre dans les années 1970 sa première galerie rue de Livourne à Bruxelles. Ensemble, ils explorent les potentialités de la matière, mariant pierres semi-précieuses, marcassite, fonte de bronze et aluminium poli pour donner naissance à des pièces uniques, vibrantes de vie et d’imperfection assumée.

“Préférant sa solitude aux écoles, mon père a réalisé ses merveilles en chinant dans la nature, en écoutant son instinct”, confie sa fille Ilona, gardienne de ce précieux héritage. Avec son frère Pierre Barbion-Chale, elle poursuit aujourd’hui l’archivage et la valorisation de l’œuvre paternelle.

© Ado Chale

© Ado Chale

Consacré de son vivant par de prestigieuses rétrospectives, notamment celle organisée en 2024 à l’Hôtel Solvay, Ado Chale reste une figure emblématique du design belge. Ses créations, désormais présentes dans les plus grandes collections privées et prisées dans les ventes aux enchères, incarnent la beauté brute d’une nature transcendée.

L’amant de la géologie“, comme le surnommait le critique Hugues Vehenne, laisse derrière lui un monde plus riche, plus beau, plus vibrant. À travers chaque pierre polie, chaque matière révélée, Ado Chale continuera longtemps encore à faire palpiter les cœurs.

Nous transmettons à ses proches et à toute sa famille nos plus sincères et respectueuses condoléances.

Chronique du marteau : septembre 2025

Marché de l'art

Les ventes de rentrée s’annonçaient variées et riches en découverte. Malgré une actualité politique agitée, le marché de l’art français maintenait de bons résultats dans les différents domaines. Les objets rares et de qualité rencontrent toujours leur public alors que l’art contemporain, à de rares exceptions, poursuit sa lente descente amorcée depuis plusieurs mois.

When Brussels Meets Knokke

Vie mondaine

Le 20 août, L’Éventail et Zoute Paper ont réuni 200 invités pour l’événement “When Brussels Meets Knokke” dans la grange privée de Joris Ide. Animée par Marlène de Wouters et François Didisheim, la rencontre a rassemblé figures politiques et économiques de premier plan, avant de se clôturer par une réception parmi la prestigieuse collection automobile de l’hôte. © Marc Thome

20/08/2025

Advertentie

Généalogie : Nicolas de Potter, l’art de relier les générations

Livres

Et si la généalogie n’était pas qu’une science des noms et des dates, mais un fil vivant entre les générations ? Depuis plus de vingt ans, Nicolas de Potter retrace les trajectoires de ses ancêtres pour mieux comprendre les siennes. À travers ses recherches (qu’il couche dans son dernier ouvrage Généalogie de la famille Potter & Pottère), il interroge les mémoires familiales et le pouvoir de l’histoire quand elle suscite des questions autour d’une table, entre générations.

Alle artikels