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Albert Anker et l’enfance

ArtArtisteExpositionMartignyPeintre

Stéphanie Dulout

18 April 2024

Albert Anker, Gamin faisant des bulles

Vingt ans après avoir présenté une rétrospective de l’œuvre d’Albert Anker (1831-1910), la Fondation Pierre Gianadda propose de redécouvrir l’œuvre du peintre suisse à travers le prisme de l’enfance.

Albert Anker, Gamin faisant des bulles, 1873, huile sur toile, 45x32cm © Kunstmuseum Bern

Deux petits porteurs d'eau, 1893 © Kunstmuseum Solothurn, David Aebi, Bern

La vie d’Albert Anker aura été marquée par les deuils : celui de son frère et de sa mère le frappe alors qu’il est âgé de seize ans. Il sera suivi par celui de sa sœur cinq ans plus tard. Marié et père exemplaire, établi entre son village natal d’Anet et Paris (où il s’était formé, auprès du peintre suisse Charles Gleyre, puis à l’École impériale des Beaux-Arts), il sera profondément éprouvé par la perte de deux enfants en bas-âge : son fils Rudolf, emporté à deux ans par la diphtérie, puis Emil, mort à l’âge d’un an… Autant de deuils qui, à n’en pas douter, eurent une incidence sur son œuvre dominée par la figure de l’enfant et empreinte d’une tendresse touchante. Loin du pathos sentimentaliste dont peuvent être taxés nombre de peintres de l’enfance, Anker témoigne d’une belle candeur. Empreint de simplicité et de douceur, son réalisme jamais misérabiliste donne à voir l’harmonie et les petits bonheurs d’une vie paisible partagée entre les jeux et les labeurs des champs, comme en témoignent les titres de ses toiles : L’École en promenade, L’Ours de neige, Le Petit Musicien, Gamin faisant des bulles de savon, Fillette au fourneau, Les Petites Tricoteuses ou Deux Petits Porteurs d’eau… Des scènes charmantes et innocentes contrebalancées par quelques scènes historiques non moins attendrissantes, telles que Famille de réfugiés protestants ou L’Hospitalité (Soldats de l’armée Bourbaki soignés par des paysans suisses, en 1871).

Photo de couverture : Albert Anker, Gamin faisant des bulles, 1873, huile sur toile, 45x32cm (détail) © Kunstmuseum Bern

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Antica Namur : Rendez-vous en novembre !

Arts & Culture

Créée en 1977, Antica Namur s’est imposée comme un rendez-vous attendu des collectionneurs et des passionnées d’art, toujours avides de découvertes. Le salon permet aussi de s’évader un moment de la réalité quotidienne et de se prendre à rêver… La directrice du salon, Diane Kervyn de Volkaersbeke, nous en dit plus sur l’édition 2025 qui, déjà, s’annonce comme l’événement artistique de l’automne.

Belgique, Namur

Van 08/11/2025 tot 16/11/2025

Extra informatie

Exposition

Anker et l’enfance

Dates

Du 01/02 au 30/06/2024

Adresse

Fondation Pierre Gianadda
Rue du Forum 59
CH 1920 Martigny

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Fêtes & célébrations flamandes

Foires & Expositions

C’est la fiesta à Lille et les événements s’enchaînent autour de ce thème infiniment joyeux que les Flandres ont toujours pratiqué avec une gouaille unique. Beaucoup d’art contemporain, certes, dans les quartiers et dans la périphérie, mais surtout une exposition locomotive, un peu belge de surcroît, au Palais des Beaux-Arts.

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