• HLCÉ

Albert Anker et l’enfance

ArtArtisteExpositionMartignyPeintre

Stéphanie Dulout

18 April 2024

Albert Anker, Gamin faisant des bulles

Vingt ans après avoir présenté une rétrospective de l’œuvre d’Albert Anker (1831-1910), la Fondation Pierre Gianadda propose de redécouvrir l’œuvre du peintre suisse à travers le prisme de l’enfance.

Albert Anker, Gamin faisant des bulles, 1873, huile sur toile, 45x32cm © Kunstmuseum Bern

Deux petits porteurs d'eau, 1893 © Kunstmuseum Solothurn, David Aebi, Bern

La vie d’Albert Anker aura été marquée par les deuils : celui de son frère et de sa mère le frappe alors qu’il est âgé de seize ans. Il sera suivi par celui de sa sœur cinq ans plus tard. Marié et père exemplaire, établi entre son village natal d’Anet et Paris (où il s’était formé, auprès du peintre suisse Charles Gleyre, puis à l’École impériale des Beaux-Arts), il sera profondément éprouvé par la perte de deux enfants en bas-âge : son fils Rudolf, emporté à deux ans par la diphtérie, puis Emil, mort à l’âge d’un an… Autant de deuils qui, à n’en pas douter, eurent une incidence sur son œuvre dominée par la figure de l’enfant et empreinte d’une tendresse touchante. Loin du pathos sentimentaliste dont peuvent être taxés nombre de peintres de l’enfance, Anker témoigne d’une belle candeur. Empreint de simplicité et de douceur, son réalisme jamais misérabiliste donne à voir l’harmonie et les petits bonheurs d’une vie paisible partagée entre les jeux et les labeurs des champs, comme en témoignent les titres de ses toiles : L’École en promenade, L’Ours de neige, Le Petit Musicien, Gamin faisant des bulles de savon, Fillette au fourneau, Les Petites Tricoteuses ou Deux Petits Porteurs d’eau… Des scènes charmantes et innocentes contrebalancées par quelques scènes historiques non moins attendrissantes, telles que Famille de réfugiés protestants ou L’Hospitalité (Soldats de l’armée Bourbaki soignés par des paysans suisses, en 1871).

Photo de couverture : Albert Anker, Gamin faisant des bulles, 1873, huile sur toile, 45x32cm (détail) © Kunstmuseum Bern

Au Châtelain, la révolution feutrée d’Odette en Ville

Gastronomie & Oenologie

Odette en Ville, c’est une petite institution au cœur du quartier du Châtelain, et à Bruxelles, c’est une adresse prisée, bien assise sur ses fondamentaux. Cependant, même les grands classiques ont parfois besoin d’être revisités. C’est donc un vrai coup de fraîcheur que vient de s’offrir l’hôtel-restaurant de la Litvine Society. Salle, cuisine et carte ont droit à un petit lifting en règle qui modernise l’endroit sans le trahir. De quoi confirmer à Odette en Ville son statut de valeur sûre.

When Brussels Meets Knokke

Vie mondaine

Le 20 août, L’Éventail et Zoute Paper ont réuni 200 invités pour l’événement “When Brussels Meets Knokke” dans la grange privée de Joris Ide. Animée par Marlène de Wouters et François Didisheim, la rencontre a rassemblé figures politiques et économiques de premier plan, avant de se clôturer par une réception parmi la prestigieuse collection automobile de l’hôte. © Marc Thome

20/08/2025

Extra informatie

Exposition

Anker et l’enfance

Dates

Du 01/02 au 30/06/2024

Adresse

Fondation Pierre Gianadda
Rue du Forum 59
CH 1920 Martigny

Advertentie

Antica Fine Art Fair : la foire d’art et d’antiquités incontournable de cet automne

Foires & Expositions

Depuis 1977, Antica Namur célèbre la beauté intemporelle, le patrimoine et l’excellence artistique. Née d’une passion pour les beaux-arts et les antiquités, la foire est devenue un rendez-vous prestigieux réunissant des galeries renommées, des collectionneurs et des connaisseurs.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels