Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Albert Anker et l’enfance

ArtArtisteExpositionMartignyPeintre

Stéphanie Dulout

18 April 2024

Albert Anker, Gamin faisant des bulles

Vingt ans après avoir présenté une rétrospective de l’œuvre d’Albert Anker (1831-1910), la Fondation Pierre Gianadda propose de redécouvrir l’œuvre du peintre suisse à travers le prisme de l’enfance.

Albert Anker, Gamin faisant des bulles

Albert Anker, Gamin faisant des bulles, 1873, huile sur toile, 45x32cm © Kunstmuseum Bern

Deux petits porteurs d'eau, 1893

Deux petits porteurs d'eau, 1893 © Kunstmuseum Solothurn, David Aebi, Bern

La vie d’Albert Anker aura été marquée par les deuils : celui de son frère et de sa mère le frappe alors qu’il est âgé de seize ans. Il sera suivi par celui de sa sœur cinq ans plus tard. Marié et père exemplaire, établi entre son village natal d’Anet et Paris (où il s’était formé, auprès du peintre suisse Charles Gleyre, puis à l’École impériale des Beaux-Arts), il sera profondément éprouvé par la perte de deux enfants en bas-âge : son fils Rudolf, emporté à deux ans par la diphtérie, puis Emil, mort à l’âge d’un an… Autant de deuils qui, à n’en pas douter, eurent une incidence sur son œuvre dominée par la figure de l’enfant et empreinte d’une tendresse touchante. Loin du pathos sentimentaliste dont peuvent être taxés nombre de peintres de l’enfance, Anker témoigne d’une belle candeur. Empreint de simplicité et de douceur, son réalisme jamais misérabiliste donne à voir l’harmonie et les petits bonheurs d’une vie paisible partagée entre les jeux et les labeurs des champs, comme en témoignent les titres de ses toiles : L’École en promenade, L’Ours de neige, Le Petit Musicien, Gamin faisant des bulles de savon, Fillette au fourneau, Les Petites Tricoteuses ou Deux Petits Porteurs d’eau… Des scènes charmantes et innocentes contrebalancées par quelques scènes historiques non moins attendrissantes, telles que Famille de réfugiés protestants ou L’Hospitalité (Soldats de l’armée Bourbaki soignés par des paysans suisses, en 1871).

Photo de couverture : Albert Anker, Gamin faisant des bulles, 1873, huile sur toile, 45x32cm (détail) © Kunstmuseum Bern

ramzi ghotbaldin, le sentier du lac d'haudrecy art gallery

Ramzi Ghotbaldin

Arts & Culture

Intitulée Paysages de rêves, l’exposition proposée par Bernadette d’Haudrecy nous emmène à la découverte de Ramzi Ghotbaldin.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 20/07/2024 au 11/08/2024

Informations supplémentaires

Exposition

Anker et l’enfance

Dates

Du 01/02 au 30/06/2024

Adresse

Fondation Pierre Gianadda
Rue du Forum 59
CH 1920 Martigny

Publicité

Constantin Brancusi, La Muse endormie

Brancusi, sublime et essentiel

Foires & Expositions

Jouant sur le dialogue entre les plâtres de l’Atelier Brancusi (joyau de la collection du musée national d’Art moderne en partie reconstitué) et les originaux en pierre ou en bronze prêtés par de nombreuses collections privées et muséales, la rétrospective du Centre Pompidou offre, après celle qui lui a été consacrée dans sa Roumanie natale, un regard renouvelé sur l’inventeur de la sculpture moderne.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles