• HLCÉ

Matisse : le tournant des années 1930

ExpositionFranceMusée de l'OrangerieMusée MatisseNiceParis 1e

Stéphanie Dulout

01 March 2023

Alors que la célébration du cinquantenaire de la mort de Picasso bat son plein aux quatre coins de l’Europe, le Musée de l’Orangerie a choisi de braquer son projecteur sur une décennie décisive dans l’œuvre de l’autre “monstre sacré” de la modernité : Matisse.

C’est à travers le prisme des Cahiers d’art, célèbre revue qui fut dans l’entre-deux-guerres le porte-voix du modernisme international, l’exposition centrée sur “le tournant des années 1930” réactive ainsi indirectement le duo Matisse-Picasso, alors très présent. Loin de l’héritage classique et de la vision conservatiste nationaliste, la mise en valeur des arts archaïques et extra-occidentaux par les Cahiers d’art inscrivit les œuvres de Matisse et de Picasso, et de leurs contemporains (Braque, Miró, Léger…) dans une perspective universaliste et transhistorique révolutionnaire.

La femme à la voilette, 1927, huile sur toile, 61.6 x 50.2 cm © 2022 SUCCESSION H. MATISSE

L’évocation du voyage à Tahiti du peintre en 1930 et de sa collecte d’objets exotiques et ethnographiques dans l’exposition fait écho à ces affinités esthétiques dont on cherche les traces dans les toiles du maître, jusqu’à ce qu’elles nous apparaissent avec évidence dans la prééminence des lignes graphiques. Contrairement à son concurrent ayant puisé dans les volumes à facettes des masques africains son esthétique cubiste, c’est à l’épure, au tracé linéaire, si présent dans les arts premiers, que Matisse livrera ses couleurs, dans ses toiles comme dans ses papiers découpés. Incisive et dansante, la ligne se fera bientôt arabesque…

Gros Cœur : « On tient à l’idée de proposer une musique qui fasse voyager »

Musique

Depuis Liège, ce quatuor redonne des couleurs au rock psychédélique dans des morceaux chantés en français, qui s’étirent régulièrement sur plus de six minutes. Deux ans après un premier album prometteur, Gros Cœur propose aujourd’hui Vague scélérate, un deuxième long-format qui doit autant aux débuts de Tame Impala qu’à Philippe Katerine. Alexandre De Bueger, le batteur, en détaille les coulisses.

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition « Brumas » de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en « Ambassade des Arts », par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Extra informatie

Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 30

jusqu’au 29 mai
Musée de l’Orangerie
Jardin Tuileries
75001 Paris, France
www.musee-orangerie.fr

Matisse années 1930. À travers Cahiers d’art

du 23.06 au 24.09
Musée Matisse
164 Avenue des Arènes de Cimiez
06000 Nice, France
www.musee-matisse-nice.org

Advertentie

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels