Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Matisse : le tournant des années 1930

ExpositionFranceMusée de l'OrangerieMusée MatisseNiceParis 1e

Stéphanie Dulout

01 March 2023

Alors que la célébration du cinquantenaire de la mort de Picasso bat son plein aux quatre coins de l’Europe, le Musée de l’Orangerie a choisi de braquer son projecteur sur une décennie décisive dans l’œuvre de l’autre “monstre sacré” de la modernité : Matisse.

C’est à travers le prisme des Cahiers d’art, célèbre revue qui fut dans l’entre-deux-guerres le porte-voix du modernisme international, l’exposition centrée sur “le tournant des années 1930” réactive ainsi indirectement le duo Matisse-Picasso, alors très présent. Loin de l’héritage classique et de la vision conservatiste nationaliste, la mise en valeur des arts archaïques et extra-occidentaux par les Cahiers d’art inscrivit les œuvres de Matisse et de Picasso, et de leurs contemporains (Braque, Miró, Léger…) dans une perspective universaliste et transhistorique révolutionnaire.

La femme à la voilette, 1927, huile sur toile, 61.6 x 50.2 cm © 2022 SUCCESSION H. MATISSE

La femme à la voilette, 1927, huile sur toile, 61.6 x 50.2 cm © 2022 SUCCESSION H. MATISSE

L’évocation du voyage à Tahiti du peintre en 1930 et de sa collecte d’objets exotiques et ethnographiques dans l’exposition fait écho à ces affinités esthétiques dont on cherche les traces dans les toiles du maître, jusqu’à ce qu’elles nous apparaissent avec évidence dans la prééminence des lignes graphiques. Contrairement à son concurrent ayant puisé dans les volumes à facettes des masques africains son esthétique cubiste, c’est à l’épure, au tracé linéaire, si présent dans les arts premiers, que Matisse livrera ses couleurs, dans ses toiles comme dans ses papiers découpés. Incisive et dansante, la ligne se fera bientôt arabesque…

"Only the river flows" : la bonne surprise de l'été

Cinéma

Wei Shujun explore un polar incarné dans la Chine des années 90. Le jeune réalisateur chinois (33 ans) signe un polar incarné, stylé, très construit. “Only the river flows” était présenté dans la section Un certain regard, à Cannes, l’an dernier. Le film sort enfin en salles. Il est la bonne surprise de l’été. Rencontre avec le cinéaste Wei Shujun sur la Croisette

Philippe Parreno, Membrane, 2023, structure cybernétique à capacités sensorimotrices et traitement génératif du langage

Exposition d’été à la Fondation Beyeler

Arts & Culture

Pour la première fois au cours de plus de vingt-cinq ans d’histoire de la Fondation Beyeler, l’ensemble du musée et son parc sont transformés en un lieu d’exposition expérimental d’art contemporain.

Suisse, Bâle

Du 19/05/2024 au 11/08/2024

Informations supplémentaires

Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 30

jusqu’au 29 mai
Musée de l’Orangerie
Jardin Tuileries
75001 Paris, France
www.musee-orangerie.fr

Matisse années 1930. À travers Cahiers d’art

du 23.06 au 24.09
Musée Matisse
164 Avenue des Arènes de Cimiez
06000 Nice, France
www.musee-matisse-nice.org

Publicité

Marie'Art : l'art s'invite dans les jardins de Mariemont

Foires & Expositions

Du 18 mai au 22 septembre prochain, l’art contemporain s’invite au cœur du Domaine & Musée royal de Mariemont avec son parcours Marie’Art. Au sein d’un superbe parc paysager à l’anglaise, le Domaine de Mariemont possède l’une des plus importantes collections artistiques et archéologiques publiques belges. Un véritable musée à ciel ouvert.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles