• HLCÉ

Quand Séville s’embrase

EspagneÉvénementFêteSéville

Christophe Vachaudez

18 April 2025

Véritable institution qui draine les amateurs du monde entier, la Féria de Séville, aussi appelée la Feria d’avril, enflamme l’âme de la cité andalouse et, durant quelques jours et quelques nuits, la fête bat son plein de façon frénétique.

Ce rendez-vous incontournable, qui se déroule selon un calendrier bien précis, voit affluer quotidiennement près de 500 000 visiteurs, simples touristes ou aficionados acharnés. Les cavaliers tirés à quatre épingles fendent la foule, tandis que les calèches transportent les élégantes dûment revêtues de la célébrissime robe à volants, du châle frangé sur les épaules et de la fleur piquée haut dans un chignon élaboré. La foule bigarrée converge vers cette ville-lumière, artificielle et éphémère, qui sort de terre chaque année comme par miracle. L’aspect actuel date de 1945, soit près de cent ans après la création de l’événement.

© javarman, shutterstock.com

© Javidestock, shutterstock.com

La foire fut autorisée par décret royal d’Isabelle II en 1847 et n’a plus cessé d’animer Séville, passant de trois jours à une petite semaine. Le lundi, la cena del pescaíto (“souper du petit poisson”) marque l’inauguration des festivités. Les adhérents rejoignent leurs baraques et leurs invités qui attendent el alumbrao ou le début des illuminations. Le mardi, les déjeuners se multiplient entre collègues et amis, et les lanternes ne s’éteignent qu’à trois heures du matin. Le mercredi, les fêtards ont droit à une heure de plus et le jeudi, alors que l’effervescence progresse crescendo, ils peuvent déambuler sous un éclairage généreux qui ne s’estompera qu’à cinq heures. Les hôtes de prestige marquent la journée du vendredi et viennent encore grossir le million de personnes attendu.

© Javidestock, shutterstock.com

Jackie Kennedy y fit une apparition remarquée en 1966, aux côtés de la duchesse d’Albe, Sévillane de cœur. Plus récemment, la reine Maxima et la princesse Catarina Amelia, revêtues de la tenue typique, ont profité de l’ambiance débridée, tout comme la princesse Laetitia Maria, fille de la princesse Astrid. Depuis 1973, c’est le quartier de Los Remedios qui accueille la Feria. Elle y dispose de 275 000 mètres carrés avec près de 630 casetas (ou cabanes), de quoi satisfaire la foule dense qui déguste la manzanilla ou le fino de Jerez, et se délecte de papas con choco , de pois chiches au cabillaud ou de beignets et de churros. La friture de poissons est réservée au samedi soir. Autre composante essentielle de la feria, les corridas de taureaux de la Real Maestranza, la plus importante d’Espagne, sorte d’apothéose de ces journées uniques qui embrasent la belle Séville.

(ref.) Pommes de terre cuites dans une sauce tomate avec un émincé de calamars.

Photo de couverture : © Shootdiem, shutterstock.com

Maloma : la gastronomie durable prend racine chez Foster Farm

Gastronomie & Oenologie

Avec l’arrivée de Maloma, du chef Georges Athanassopoulos, l’exigeant et ambitieux projet agricultural Foster Farm vient ajouter en ses murs une corde qui manquait à son arc : un restaurant gastronomique qui épouse ses valeurs, véritable vitrine gourmande d’un nouveau modèle paysan.

Extra informatie

Site

Advertentie

© Collezione Maramotti

La passion pour l’art du créateur de Max Mara

Foires & Expositions

Depuis les années 1950, la ville de Reggio Emilia, en Italie, abrite la première manufacture de prêt-à-porter de l’Histoire en Europe, Max Mara. Au début du XXIe siècle, le déménagement de l’activité de la prestigieuse marque fondée par Achille Maramotti vers une autre partie de la ville, a cédé la place dans les anciens bâtiments pour accueillir la prestigieuse collection d’art de leur créateur.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels