• HLCÉ

5 mots pour 1 expo : Shaping Fashion

cinqmotspouruneexpo

Sybille Wallemacq

12 January 2018

© Eva Al Desnudo

Le prestigieux V&A démonte le travail de Cristobal Balenciaga et expose les dessous de créations hors paire pour (enfin !) offrir au couturier espagnol, les lettres de noblesse qu'il mérite.

 

Hommage |

 
Quand on lit sur les cimaises les mots de Christian Dior, on ne peut que se laisser envahir par le respect que ses pairs lui vouhaient: "La haute couture est comme un orchestre dont le chef serait Balenciaga. Nous autres couturiers sommes les musiciens et nous suivons la direction qu'il donne". © Eva Al Desnudo 

Rayons X |

 
 Avez-vous déjà pensé à l'intérêt que peut avoir un cliché d'une robe de Cristobal Balenciaga passée aux rayons X ? Ces derniers dévoilent la structure même des créations les plus alambiquées structurellement. Où quand la technique est mise à nu... © Eva Al Desnudo

 

Mouvements |

Shaping Fashion, en cinq mots... from L'Eventail Magazine on Vimeo.

Vidéo est bustes en mouvements ponctuent le parcours de l'expo. Rafraichissant quand on s'intérroge sur l'intérêt de présenter des vêtements conçus pour être portés et non figés pour la postérité.

 

Couturier |

 
 Cette fois, ce sont les mots de Coco Chanel que nous évoquons. Elle dit que Cristobal Balenciaga est le seul couturier dans le sens premier du mot! Les autres ne sont que des designers... toute une nuance. © S.W.
 

Influences |

 
Au rez de chaussée de la salle dédiée à l'expo, c'est le travail et la parcours de Cristobal Balenciage qui est présenté. Au premier étage, les créations de ses successeurs avec des pièces montrant les influences multiples. Dommage que les pièces n'aient pas été mises en vis à vis dans la scénographie mais malgré tout cela reste un angle intéressant. © Eva Al Desnudo
 
 
 
Shaping Fashion
Jusqu'au 18 février
Victoria & Albert Museum
London
www.vam.ac.uk

Dans la Cour des Grands : Buckingham, le palace qui lasse

Chroniques royales

Il y a des signes qui ne trompent pas. À Londres, les allers et venus aux grilles de Buckingham Palace se font de plus en plus rares. Un livreur, de temps en temps. Le personnel, chaque jour. Et puis le roi Charles, qui y fait un saut pour recevoir un ambassadeur ou un premier ministre. Alors, Buckingham deviendrait-il, peu à peu, un musée comme les autres ?

Knokke Art Fair : 50ᵉ édition

Arts & Culture

Célébrant cette année son 50ᵉ anniversaire, ce rendez-vous incontournable de l’été réunira, dans un cadre, ô combien emblématique et mondain de la côte belge, une sélection exigeante d’œuvres d’art moderne et contemporain, de design et d’antiquités.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Van 09/08/2025 tot 17/08/2025

Advertentie

© Collezione Maramotti

La passion pour l’art du créateur de Max Mara

Foires & Expositions

Depuis les années 1950, la ville de Reggio Emilia, en Italie, abrite la première manufacture de prêt-à-porter de l’Histoire en Europe, Max Mara. Au début du XXIe siècle, le déménagement de l’activité de la prestigieuse marque fondée par Achille Maramotti vers une autre partie de la ville, a cédé la place dans les anciens bâtiments pour accueillir la prestigieuse collection d’art de leur créateur.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels