• HLCÉ

5 mots pour 1 expo : Shaping Fashion

cinqmotspouruneexpo

Sybille Wallemacq

12 January 2018

© Eva Al Desnudo

Le prestigieux V&A démonte le travail de Cristobal Balenciaga et expose les dessous de créations hors paire pour (enfin !) offrir au couturier espagnol, les lettres de noblesse qu'il mérite.

 

Hommage |

 
Quand on lit sur les cimaises les mots de Christian Dior, on ne peut que se laisser envahir par le respect que ses pairs lui vouhaient: "La haute couture est comme un orchestre dont le chef serait Balenciaga. Nous autres couturiers sommes les musiciens et nous suivons la direction qu'il donne". © Eva Al Desnudo 

Rayons X |

 
 Avez-vous déjà pensé à l'intérêt que peut avoir un cliché d'une robe de Cristobal Balenciaga passée aux rayons X ? Ces derniers dévoilent la structure même des créations les plus alambiquées structurellement. Où quand la technique est mise à nu... © Eva Al Desnudo

 

Mouvements |

Shaping Fashion, en cinq mots... from L'Eventail Magazine on Vimeo.

Vidéo est bustes en mouvements ponctuent le parcours de l'expo. Rafraichissant quand on s'intérroge sur l'intérêt de présenter des vêtements conçus pour être portés et non figés pour la postérité.

 

Couturier |

 
 Cette fois, ce sont les mots de Coco Chanel que nous évoquons. Elle dit que Cristobal Balenciaga est le seul couturier dans le sens premier du mot! Les autres ne sont que des designers... toute une nuance. © S.W.
 

Influences |

 
Au rez de chaussée de la salle dédiée à l'expo, c'est le travail et la parcours de Cristobal Balenciage qui est présenté. Au premier étage, les créations de ses successeurs avec des pièces montrant les influences multiples. Dommage que les pièces n'aient pas été mises en vis à vis dans la scénographie mais malgré tout cela reste un angle intéressant. © Eva Al Desnudo
 
 
 
Shaping Fashion
Jusqu'au 18 février
Victoria & Albert Museum
London
www.vam.ac.uk

Domaine du Ry d’Argent : 20 millésimes de vin belge pour Jean-François Baele

Gastronomie & Oenologie

Pionnier discret mais déterminé de la viticulture wallonne, Jean-François Baele fête cette année les vingt ans du Domaine du Ry d’Argent, qu’il a fondé à Bovesse, près de Namur. Entre tradition et innovation, cet ancien agriculteur reconverti en vigneron accompli n’a pas tranché. Rencontre avec un homme de terroir, qui jongle avec adresse entre un pragmatisme économique indispensable et une recherche minutieuse du meilleur goût pour ses vins. Un équilibre qu’il trouve, millésimes après millésimes, depuis vingt ans !

Publicité

Dans le Flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours

Arts & Culture

“Images potentielles”, les peintures floutées nous confrontent à l’insondable et à l’indétermination. Des ciels embrasés de William Turner et des paysages de brume de Claude Monet aux toiles contemporaines d’Albert Oehlen, Claire Chesnier ou Nicolas Delprat, en passant par les abstractions hypnotiques de Hans Hartung ou Mark Rothko, l’exposition du musée de l’Orangerie nous propose de plonger dans les vertiges de la perception.

France, Paris

Du 30/04/2025 au 18/08/2025

Tous les articles

Publicité

Tous les articles