• HLCÉ

Sur la Piste des Sioux, au-delà des clichés

ArtExpositionLyonMusée des Confluences

Maha Tissot

24 January 2022

Cheyenne warriors, Avant le 1 janvier 1915, Edward Sheriff Curtis (1868-1952), Tirage argentique

Entre Rhône et Saône, le musée des Confluences, à Lyon, propose un voyage transatlantique. L’exposition Sur la piste des Sioux explore la représentation des Amérindiens depuis près de 500 ans et met en scène la collection exceptionnelle de François Chladiuk.

Notre imaginaire est peuplé d’images des Indiens d’Amérique. Le fameux Buffalo Bill’s Wild West incarne cette mythologie. Ce village indien avait été installé à Bruxelles, en 1935, en marge de l’Exposition universelle qui s’était tenue au Heysel cette année-là, avec un ensemble unique de costumes lakotas.

© Collection musée du Nouveau Monde, La Rochelle

L’exposition du musée des Confluences, Sur la piste des Sioux, permet de découvrir cet éventail exceptionnel d’objets lakotas, réunis grâce au Belge François Chladiuk, passionné par l’Ouest américain. Le collectionneur est parti sur les traces des descendants de familles amérindiennes qui étaient présentes à Bruxelles en 1935, et a pu ainsi authentifier de nombreuses pièces.

Bonnet de guerre ayant appartenu à Joshua Spotted Owl, Avant 1935 États-Unis, région des Plaines, Dakota du Sud, population lakota, Cuir, tissu, perles de verre, plumes © Collection François Chladiuk / Droits réservés

Comme le souligne Hélène Lafont-Couturier, directrice générale du Musée des Confluences, “la démarche de François Chladiuk nous invite justement à suivre ses pas, en dépassant les stéréotypes pour mieux comprendre les communautés sioux. Les spectacles de la fin du XIXe et du début du XXe siècle sont l’occasion pour les Sioux de voyager en Europe et de faire connaître leurs traditions, qui étaient alors réprimées aux États-Unis”.

Gilet ayant appartenu à Francis, fils de Joe Littlemoon, Avant 1935 États-Unis, région des Plaines, Dakota du Sud, population lakota , Cuir, perles de verre, tissu © Collection François Chladiuk / Droits réservés

L’exposition lyonnaise décrypte comment cette image s’est construite en Europe et en France, et sa représentation par de multiples supports – peintures, dessins, sculptures ou spectacles, mais aussi bande dessinée, cinéma et jouets.

D’autres collections, comme celles de Didier Lévêque ou le fonds photographique Roland Bonaparte – que conserve le musée des Confluences –, permettent également de comprendre la conception de cette iconographie.

L’exposition qui interpelle le visiteur, souhaite également interroger les stéréotypes, “sans diffuser nous-mêmes les clichés qui s’attachent aux Indiens d’Amérique”.

Cocktail de rentrée de L’Éventail

Vie mondaine

C’est dans le quartier historique du Sablon que L’Éventail a dévoilé son numéro de septembre, consacré au Design, lors d’un cocktail de rentrée convivial. Entre design contemporain, antiquaires, galeristes, créateurs et lecteurs fidèles, les univers se sont croisés et entremêlés, créant une atmosphère à la fois festive et inspirante. La soirée s’est tenue au sein de la galerie visionnaire Objects With Narratives, installée dans l’ancienne manufacture de fourrures Raymond Mallien. Dans cet écrin au charme singulier, les invités ont pu découvrir un dialogue subtil entre œuvres, mobilier, reflet de l’esprit novateur qui anime ce lieu unique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/09/2025

Extra informatie

Exposition

Sur la piste des sioux

Dates

Jusqu’au 28.08

Adresse

Musée des Confluences
86 Quai Perrache, 69002 Lyon, France

Advertentie

Un été chez Cezanne

Foires & Expositions

“Quand on est né là-bas, c’est foutu, rien ne vous dit plus”, a écrit Cezanne à son ami Philippe Solari. Il parlait bien sûr de la ville d’Aix–en-Provence et ses alentours. Paul Cezanne y est mis, à l’honneur, avec plusieurs événements autour de son œuvre.

Dans le Flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours

Arts & Culture

“Images potentielles”, les peintures floutées nous confrontent à l’insondable et à l’indétermination. Des ciels embrasés de William Turner et des paysages de brume de Claude Monet aux toiles contemporaines d’Albert Oehlen, Claire Chesnier ou Nicolas Delprat, en passant par les abstractions hypnotiques de Hans Hartung ou Mark Rothko, l’exposition du musée de l’Orangerie nous propose de plonger dans les vertiges de la perception.

France, Paris

Van 30/04/2025 tot 18/08/2025

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels