• HLCÉ

Corinne Hoex : La valse des reinettes

AuteurLivreMade in Belgium

Eric Brucher

12 June 2024

Chacune a sa petite fierté et on ne la leur fait pas, à elles, plus à leur âge : ce sont les Reines du bal de Corinne Hoex (Grasset), notre toujours radieuse académicienne. Merveilleux roman en trente petites scènes de chambre – car cela se passe aux Pâquerettes, résidence pour personnes âgées, en compagnie de mesdames Prunier, Spinette, Simonart, Pincemin, Serein, Coppens ou Chapelier… Un roman ciselé, de haute élégance et de tant d’esprit : au fond, de haute vitalité coquine !

Certes, il y a l’exil de ces vieilles dames dans ce lieu soustrait à l’humanité ordinaire ou active ; certes, il y les petites méchancetés qui valsent et le persiflage acide de ces braves personnes entre elles. Mais ce qui touche et en même temps amuse – et parfois tellement fort ! – c’est chacune aux prises étonnées avec ce corps qu’elles ne reconnaissent parfois plus, puisque l’âge que l’on se sent n’est plus nécessairement celui de ses artères. Or elles n’ont pas renoncé, certes, à vivre les plaisirs de l’anatomie… Ah, chère madame Spinette, la bien-nommée… Un régal d’implicite, de sous-entendus, de second degré. Puis il y a les souvenirs aussi, “frétillants” et “fougueux”, « pas du tout convenables », ces souvenirs « en pleine forme » autour de soi, que le corps comme l’esprit ne saurait se résoudre à oblitérer. Alors oui, on rit beaucoup – j’ai ri beaucoup : l’intégration des migrants, les escargots, les marches, l’oraison et la discipline…

Et puis la logique, disons, parallèle de ces vieilles dames (non, pas de monsieur dans ces chambres, ils ont tous déjà été enterrés : du moins ils ne manquent pas de se rappeler à leurs bons souvenirs), en contraste évidemment avec celle des services et soins prodigués. “Déconnectées”, dit-on à ces bonnes dames, c’est-à-dire fêlées (à la mesure des crevasses de leurs rides), pour ne pas dire folles… Et le contraste entre ces deux logiques est naturellement très drôle également.

Ah, ces modestes petites fleurs que sont les pâquerettes : ne sont-elles pas, par-delà la mort, promesse et annonce de résurrection ? D’ailleurs, comme madame Serein, lorsqu’on est en réalité Sœur Marguerite-Marie Alacoque, béatifiée et dûment canonisée, n’est-on pas très vivante pour toujours auprès de Jésus ?

Photo de couverture : © Corinne Hoex

Un apéro avec Florence Renson

Entrepreneuriat

C’est autour d’un thé à la menthe, chez Grand Maison à Liège, que Florence Renson nous reçoit. Bio-ingénieure en chimie et bio-industries de formation, cette trentenaire au sourire franc a fondé Nutrifix, une gamme de compléments alimentaires. “Le marché des compléments est rempli de charlatans. Je veux proposer des produits efficaces, sans additifs ni allergènes.”

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Extra informatie

Livre

Les Reines du bal

Autrice

Corinne Hoex

Éditeur

Grasset

Advertentie

Alexandre Lacroix : « On devient écrivain par les autres »

Livres

Le philosophe et écrivain Alexandre Lacroix retrace les étapes de la création littéraire à travers son propre vécu. Une aubaine pour les écrivains en herbe. Dans son dernier roman “Devenir écrivain”, il revient sur ces étapes d’écriture, ces balbutiements, jusqu’à la publication dédiée à Pierre Lepère. Rencontre.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels