• HLCÉ

Corinne Hoex : La valse des reinettes

AuteurLivreMade in Belgium

Eric Brucher

12 June 2024

Chacune a sa petite fierté et on ne la leur fait pas, à elles, plus à leur âge : ce sont les Reines du bal de Corinne Hoex (Grasset), notre toujours radieuse académicienne. Merveilleux roman en trente petites scènes de chambre – car cela se passe aux Pâquerettes, résidence pour personnes âgées, en compagnie de mesdames Prunier, Spinette, Simonart, Pincemin, Serein, Coppens ou Chapelier… Un roman ciselé, de haute élégance et de tant d’esprit : au fond, de haute vitalité coquine !

Certes, il y a l’exil de ces vieilles dames dans ce lieu soustrait à l’humanité ordinaire ou active ; certes, il y les petites méchancetés qui valsent et le persiflage acide de ces braves personnes entre elles. Mais ce qui touche et en même temps amuse – et parfois tellement fort ! – c’est chacune aux prises étonnées avec ce corps qu’elles ne reconnaissent parfois plus, puisque l’âge que l’on se sent n’est plus nécessairement celui de ses artères. Or elles n’ont pas renoncé, certes, à vivre les plaisirs de l’anatomie… Ah, chère madame Spinette, la bien-nommée… Un régal d’implicite, de sous-entendus, de second degré. Puis il y a les souvenirs aussi, “frétillants” et “fougueux”, « pas du tout convenables », ces souvenirs « en pleine forme » autour de soi, que le corps comme l’esprit ne saurait se résoudre à oblitérer. Alors oui, on rit beaucoup – j’ai ri beaucoup : l’intégration des migrants, les escargots, les marches, l’oraison et la discipline…

Et puis la logique, disons, parallèle de ces vieilles dames (non, pas de monsieur dans ces chambres, ils ont tous déjà été enterrés : du moins ils ne manquent pas de se rappeler à leurs bons souvenirs), en contraste évidemment avec celle des services et soins prodigués. “Déconnectées”, dit-on à ces bonnes dames, c’est-à-dire fêlées (à la mesure des crevasses de leurs rides), pour ne pas dire folles… Et le contraste entre ces deux logiques est naturellement très drôle également.

Ah, ces modestes petites fleurs que sont les pâquerettes : ne sont-elles pas, par-delà la mort, promesse et annonce de résurrection ? D’ailleurs, comme madame Serein, lorsqu’on est en réalité Sœur Marguerite-Marie Alacoque, béatifiée et dûment canonisée, n’est-on pas très vivante pour toujours auprès de Jésus ?

Photo de couverture : © Corinne Hoex

Cocktail de rentrée de L’Éventail

Vie mondaine

C’est dans le quartier historique du Sablon que L’Éventail a dévoilé son numéro de septembre, consacré au Design, lors d’un cocktail de rentrée convivial. Entre design contemporain, antiquaires, galeristes, créateurs et lecteurs fidèles, les univers se sont croisés et entremêlés, créant une atmosphère à la fois festive et inspirante. La soirée s’est tenue au sein de la galerie visionnaire Objects With Narratives, installée dans l’ancienne manufacture de fourrures Raymond Mallien. Dans cet écrin au charme singulier, les invités ont pu découvrir un dialogue subtil entre œuvres, mobilier, reflet de l’esprit novateur qui anime ce lieu unique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/09/2025

Rise for Kids : 5 ans de solidarité en musique

Arts & Culture

Le dimanche 16 novembre, l’ASBL Rise for Kids fête ses cinq ans au Cercle Royal Gaulois à Bruxelles, lors d’un concert caritatif mêlant musique, élégance et générosité.

Belgique, Bruxelles

Du 16/11/2025 au 16/11/2025

Informations supplémentaires

Livre

Les Reines du bal

Autrice

Corinne Hoex

Éditeur

Grasset

Publicité

Victoria Mas

Rencontre avec Victoria Mas

Livres

Après le succès de son saisissant premier roman, Le bal des folles, brillamment adapté au cinéma par Mélanie Laurent, Victoria Mas, fille de la chanteuse Jeanne Mas dont elle a hérité de la passion des mots, nous plonge dans les heures sombres de la révolution française. Un roman épistolaire qui a pour toile de fond le triste destin des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette, mais aussi, et surtout, celui de leur gardien, dans la Tour du Temple.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles