• HLCÉ

Hippolyte Wouters, le magicien d'Oz

Rédaction Eventail

10 December 2020

Laissant la peur de la pandémie poursuivre sa route, Hippolyte Wouters sort de sa boîte à malices son dernier joker : Cent Rimes et raisons, publié chez L'Eventail Editions. Et si l'esprit était le seul vaccin contre la Covid-19 ?

On le savait inventif, dramaturge, comédien, lettré jusqu'au bout des ongles, amoureux de la vie comme de l'amour. Le voilà dans ses nouveaux habits, ceux du Grand Siècle, caracolant entre La Bruyère et Voltaire. Servant de toile de fond à ses alexandrins, sa palette ressuscite Fragonard, Boucher et Watteau dont les couleurs mènent la danse. Tandis que les femmes succombent entre deux paravents, ses mots déshabillent amants et maris cocus, querelles passagères et deniers sonnants et trébuchants. L'air est à la séduction, à la fête de l'esprit, à la folie des sens. En coulisse, la lucidité et le recul attendent leur tour. Adieu Corneille et Racine et bienvenue à la controverse, au festin des mots et des corps. Laissant derrière lui Lully et ses flûtes, Hippolyte, sabre au clair, fourbit ses vers. Sur sa route : Dieu et la création du monde, la politique, la guerre, les honneurs, Socrate, l'humilité, l'oisiveté et l'avarice. Autant de sujets que d'êtres humains passés au crible de ses vers. Qui l'emportera ? Le Penseur de Rodin ou Casanova ? L'homme de bronze ou la veuve en quête d'un lingot d'or ?

Extrait du livre


Derrière Cent Rimes et raisons, un écrivain capable de réussir dans tous les genres. Souvenez-vous, c'était hier. En 1972, avocat au barreau de Bruxelles, Hippolyte inventait le jeu du Scrabble Duplicate. Vingt ans plus tard, il se lançait dans la littérature avec le succès que l'on sait. Fait officier des Arts et des Lettres en France, couronné en 2003 par le Grand Prix de théâtre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, ses pièces de théâtre font salle comble. Avec Cent Rimes et raisons, n'allez pas songer à la parodie, le verbe est là, solide et léger à la fois dans un concours de flèches au curare et de senteurs d'hydromel. Hippolyte Wouters jongle, sort du bois, s'envole quand il en est temps, sans jamais oublier son mirador et sa plume. Ni règlement de comptes, ni enterrement de ses victimes, mais un fleuve de mots où l'éternité, la raison et la sagesse jouent à qui perd gagne. La clé de ce succès : la magie. 

Cent Rimes et raisons
Hippolyte Wouters,
L'Eventail Editions
25€ + 4,77€ de frais d'expédition (uniquement en Belgique)
B22 7360 3337 6047
Communication : nom et adresse du destinataire
Réservations : fwallyn@eventail.be
Envoie dès récéption du paiement

Artcurial : Un ancrage local fort au service des grandes collections

Marché de l'art

Depuis sa création, la maison Artcurial s’est imposée comme une référence dans l’univers des ventes de collections, offrant un accompagnement sur mesure alliant expertise culturelle et valorisation. À Bruxelles, son bureau, situé dans une jolie maison de maître bordant le bois de la Cambre, joue un rôle de passerelle locale. Il accueille expositions et rendez-vous confidentiels, tout en assurant une visibilité des collections avant leur mise en vente à Paris, Monaco, Marrakech ou Bâle.

Vertigo

Arts & Culture

“Perception trouble d’un champ visuel en mouvement”, tel est le sens donné au terme “vertigo”, issu du latin vertere, signifiant tourner ou renverser, donné à la nouvelle exposition de la villa Carmignac.

France, Hyères

Van 26/04/2025 tot 02/11/2025

Advertentie

Yann Queffélec : « la famille est à la fois un cadeau et un fardeau »

Livres

Avec “La Méduse noire”, Yann Queffélec ausculte une nouvelle fois les liens du sang et les guerres intimes que l’on se livre en famille. L’auteur, prix Goncourt pour “Les noces barbares” (1985), montre une nouvelle fois la force terrifiante du lien entre père et fils. La tentation de la Méduse noire n’est jamais loin. Les cicatrices de la famille sont profondes. Indélébiles. Rencontre à Bruxelles.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels