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Fun fact : un effet mouche !

ArtFun Fact ArtyNaturePeinture

Bertrand Leleu

17 September 2025

L’artiste américain John Knuth exposait cet été The Hot Garden à la galerie Hollis Taggart de New York, une série de ses fameuses Fly Paintings.

John Knuth © Met dank aan de kunstenaar

Lavendel Sunrise, 2025, acryl en spikkels op doek, 121,9 x 91,4 cm. Hollis Taggart

Le procédé de John Knuth est pour le moins original : il nourrit des mouches avec un mélange de peinture acrylique colorée et de sirop sucré. Les insectes, une fois leur repas terminé, “rejettent” sur les toiles l’objet de leur digestion, créant ainsi des œuvres abstraites scintillantes, dans un style que l’on pourrait qualifier de… pointilliste. Chaque toile peut mobiliser entre 250 000 et 700 000 insectes. L’artiste (dont la maison et l’atelier ont été détruits en janvier dernier lors du fameux Eaton Fire en Californie – NDT) entend ainsi revisiter le lien entre art et nature. Il joue sur la dualité entre répulsion (face aux chiures de mouches) et beauté (des œuvres d’art). S’il n’y a pas de véritable polémique sur le travail de Knuth, qui présente ses réalisations comme une collaboration biologique (sic), le rapport entre bien-être animal et concept artistique n’est pour l’instant pas encore exposé. Espérons que son concept de projection s’arrêtera aux insectes !

Photo de couverture : John Knuth, Bright Morning Light, acrylique et mouchetures sur toile, 121.9 x 152.4 cm. © Hollis Taggart

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Noémie Lvovsky : « Il faudrait accepter que l’instinct maternel n’existe peut-être pas »

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Dans le film d’Alice Douard, un couple de femmes est sur le point de voir naître son enfant. “Des preuves d’amour” part d’une situation médicale. Paris, 2014. Nadia (Monia Chokri) s’apprête à accoucher d’un bébé conçu par procréation médicale assistée (PMA). Sa compagne, Céline (Ella Rumpf) doit se lancer dans des démarches très longues pour adopter cet enfant. Au-delà de l’aspect quasi-documentaire, Alice Douard (césarisée pour son court « L’Attente » en 2024) signe un très beau premier film ce que cela fait d’être parent et la co-maternité, à la croisée de l’intime et du politique. Des doutes, des préjugés, des injonctions dont nous parle Noémie Lvovsky que nous avons rencontrée.

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