• HLCÉ

Les musées s'exportent à l'international : le V&A

muséesfranchisés

Sarah Belmont

12 October 2018

© Murdo Macleod/Polaris/Photo News

Ces dernières semaines, nous avons évoqué le vent expansionniste qui soufflait sur certains grands musées. Après le Guggenheim, le Centre Pompidou, et le Louvre, c'est au tour du Victoria and Albert Museum de s'implanter à l'étranger...

En Écosse, pour être exacte. Ainsi, le V&A de Dundee, port fluvial situé à 100 km d'Edimbourg, s'impose comme la première filiale de l'institution londonienne, et surtout comme le tout premier musée écossais consacré au design. En tant que tel, sa programmation fait la part belle à l'histoire du pays dans ce domaine.

 
Le V&A de Londres © DR 

Avant d'entrer dans les détails, pour ne pas dire au cœur du bâtiment, peut-être convient-il de revenir brièvement sur la maison-mère. Conçu au lendemain de l'exposition universelle de 1851, le Victoria and Albert Museum de Londres, d'abord baptisé le South Kensington Museum, porte depuis 1899 le nom de la reine Victoria et de son époux, le Prince Albert. Il s'inscrit dans un ensemble d'institutions éducatives réunies, sous le toponyme d'Albertopolis, pour fusionner éducation, industrie, sciences et arts. Ses collections se composent essentiellement de sculptures et d'objets décoratifs.

 
La galerie du V&A londonien© DR 

Lundi 17 septembre, l'extension écossaise du V&A ouvrait ses portes après trois ans et demi de travaux intensifs, eux-mêmes inhérents à un projet de transformation globale concernant toute la ville de Dundee. Un budget de non moins d'un milliard de livres fut débloqué dans cette perspective. D'aucuns voient déjà dans cette entreprise les prémices d'un autre Guggenheim Effect, impact positif que peut avoir un phénomène culturel sur une agglomération entière.

 
Le bâtiment du V&A écossais est né du crayon de l'architecte Kengo Kuma© Murdo Macleod/Polaris/Photo News 

Une intuition que confirmaient certains discours. "Le V&A Dundee illustre parfaitement la manière dont une ville peut s'ouvrir vers de nouveaux horizons et se métamorphoser dans l'intérêt de sa population", dixit John Alexander, conseiller municipal de Dundee. "Nous prévoyons une croissance économique de 11,6 millions de livres par an dans la région et la création de 361 emplois en Écosse, dont 249 à Dundee". Et Fiona Hyslop, Ministre de la Culture, du Tourisme et des Affaires extérieures, de renchérir : "Le musée se présente comme un atout tant économique que culturel pour les décennies à venir."

 
© DR

Un mot du design. Chaque allocution réservait un sort particulier à Kengo Kuma, architecte japonais couronné de mille et un prix. Tout le monde saluait la légèreté et la chaleur de son travail dominé par le bois. "Je tenais absolument à unir nature et architecture dans une espèce de grand salon pour la ville. Je me suis donc inspiré des falaises du nord-est de l'Ecosse, m'imaginant que la terre et l'eau conversaient pour finalement engendrer cette forme époustouflante".

S'agissant des Scottish Design Galleries, elles puisent leur contenu dans les réserves londoniennes, entre autres musées, et dans certaines collections privées. Au milieu de ces salles, la Charles Rennie Mackintosh Oak Room rend hommage à un architecte écossais dont Kengo Kuma se dit un grand admirateur. Quant à l'exposition inaugurale, Ocean Liners: Speed and Style, elle étudie l'influence des paquebots sur le design à l'échelle internationale. Ouvert tous les jours de 10h à 17h, le V&A Dundee est libre d'accès. Il ne vous reste plus qu'à réserver vos billets de train, ou d'avion.

Brame du cerf : voilà où et comment l’écouter

Nature & Jardin

L’arrivée de la mi-septembre sonne le retour d’un moment très intense de la vie de nos forêts : celle du brame du cerf. Spectacle envoûtant et mystérieux, il est extrêmement difficile à décrire à ceux qui n’en ont pas encore fait l’expérience. Alors, le mieux pour s’en rendre compte, c’est d’aller l’écouter. Voici quelques conseils pour tenter de percer l’un des mystères du roi de nos forêts.

Le BAS, 20 ans de passion

Arts & Culture

Le BAS fête ses vingt ans et les galeristes du Sablon ont réservé leurs découvertes à un public toujours plus enthousiaste, soit quelques milliers d’objets qui peuvent allègrement retracer des millénaires d’histoire de l’art. Et tant de coups de cœur ! Difficile de choisir une époque ou un style, tout se télescope pour le seul plaisir des yeux, comme autant d’invitations au plaisir visuel et à la connaissance.

Belgique, Bruxelles

Van 25/09/2025 tot 28/09/2025

Advertentie

Archives du temps : quand l’art contemporain mène à Rolex

Marché de l'art

Et si une œuvre d’art pouvait vous faire entrer dans le monde de l’horlogerie de luxe ? C’est tout le pari d’Archives du Temps, une plateforme inédite qui mêle art contemporain et montres d’exception dans une démarche à la fois ludique, esthétique et engagée.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels