• HLCÉ

Nantes la jolie

Cultureconomie

Rédaction Eventail

25 September 2017

© Alchimy.info/Le Voyage à Nantes

En bord de Loire, la métropole nantaise regorge de vitalité. Son passé évoque la noblesse européenne, les grands chantiers navals, une page sombre de l’histoire de la traite d’êtres humains et un renouveau culturel dynamique. Voyage à Nantes.

Le dernier volet de notre saga cultureconomie était consacré à Charleroi (à découvrir ici). On a pu y lire qu’une « politique culturelle forte est en marche pour ‘décrasser’ l’image de (l’ancien) Pays Noir ». Basée sur l’union et cohésion. C’est également l’orientation donnée par les autorités culturelles nantaises… En effet, la mission de mise en œuvre de la politique touristique de la ville est menée par Le Voyage à Nantes, une structure née de la fusion de l’Office de Tourisme, Nantes culture et patrimoine, les équipes d’Estuaire et du Lieu Unique.

 
 Les anneaux de Buren © Droits réservés

Outre la politique culturelle, Le Voyage à Nantes organise, depuis 2012, un événement éponyme. Lors de la première édition, intitulée La ville renversée par l’art, Le Voyage à Nantes a drainé 605 000 visiteurs (extérieurs à la métropole !) et l’année suivante, en 2013, plus du double. Un succès grandissant et confirmé édition après édition. Comme quoi, l’union fait la force.

De la traite à la culture en passant par LU

Pas question de relater en 2500 signes l’Histoire de la Nantes. Mission impossible. Dans l’essence, il faut retenir que la ville, de par sa position stratégique en fin d’estuaire, disposant d’un accès aux transports fluvial, maritime et terrestre, a toujours eu un statut privilégié…  À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, Nantes s’industrialise. De nouvelles activités en lien avec le port se développent: raffineries de sucre, conserveries, biscuiteries, distilleries, brasseries.

 
 Le passage Pommeraye © Droits réservés

Au tournant du siècle, la construction navale devient le moteur de l’économie régionale et du développement de la métallurgie. Néanmoins, son emplacement géographique idéal ne l’a pas épargnée des crises économiques successives des années 1970 qui provoquèrent un déclin de l’industrie et le départ d’une partie des activités hors de la ville. Symbole de cette crise, la fermeture des chantiers navals, en 1987. Pour rebondir, Nantes s’est orientée vers une économie tertiaire supérieure, en misant sur les hautes technologies et l’innovation.

Paysage urbain

La ville est restée marquée par la présence de la bourgeoisie d’affaire qui a manifesté son souci de représentation à travers quelques lieux symboliques tel le passage Pommeraye (1843), un le lieu de rencontre et de flânerie au décor évoquant le commerce et l’industrie symbolisés par les allégories des Arts et des Sciences.

 
 Lieu Unique, les ancienne usine LU © mytourduglobe.com

Pointons aussi l’ancienne usine des biscuits LU transformée en Lieu Unique. Une institution culturelle nantaise incontournable.

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Advertentie

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels