• HLCÉ

Blu Samu, ce rêve bleu

Belgian Band

Maxime Delcourt

04 June 2018

© DR

En mélangeant la soul au hip-hop, la musique brésilienne à des influences jazzy, Blu Samu est parvenue en quelques morceaux à se construire un univers à la fois singulier et fascinant. Suffisamment en tout cas pour l'inscrire parmi ces artistes que l'on tient à défendre dans cette rubrique dédiée à la nouvelle scène locale.

Il faut parfois à un artiste plusieurs albums et des dizaines d'années d'expérience pour convaincre pleinement. Blu Samu, elle, il ne lui a fallu qu'un EP : Blue, un quatre titres aux intonations soul et jazzy. Sorti en 2015, ce premier effort a en effet rapidement marqué les esprits, faisant de cette néo-Bruxelloise (elle est originaire d'Anvers) une héritière d'Erykah Badu, de Lauryn Hill (l'afrocentrisme en moins) ou encore de Sadeune source d'inspiration intemporelle », à l'entendre), l'imposant alors comme l'une des voix à suivre de près. En Belgique et ailleurs.

Proche des plus fines plumes du rap wallon (le 77 ou Swing) et flamand (Zwangere Guy), avec qui elle a déjà eu l'occasion de collaborer à plusieurs reprises, Salomé Dos Santos est depuis revenue avec son premier clip à l'automne dernier (I Run, où elle expose sa relation avec sa mère), puis un deuxième single : Sade Blu, annonciateur d'un premier album à venir d'ici peu. Sur ces deux petits tubes, on y entend tout ce qui fait la force et la singularité de la musique de Blu Samu : de délicates digressions soul, un sens du refrain raffiné et une sérénité dans le chant qui contraste avec l'urgence avec laquelle la Belge semble vivre sa vie – on parle quand même ici d'une jeune femme qui a très tôt quitté les études, qui a multiplié les petits boulots et qui confie à qui veut l'entendre être passée par une période rebelle.

On ne sait pas ce qui se tramer dans sa tête à l'adolescence, mais on peut l'affirmer sans trembler : Blu Samu a fait le bon choix. Ces derniers mois, les médias locaux ne cessent de la courtiser, le grand public commence à l'identifier et tout un tas de festivals l'ont d'ores et déjà programmée cet été (Dour, Les Ardentes, La Fête de la Musique à Charleroi). C'est dire si l'attente autour de son premier album s'accentue de semaine en semaine.

Soirée au Château de Beloeil

Vie mondaine

Le Prince Henri de Ligne, le nouveau gestionnaire du Domaine de Beloeil, a organisé une soirée au Château de Beloeil, avec au programme un concert dans la chapelle du Château suivi du vernissage de l’exposition créations de bijoux d’Édéenne.

15/06/2025

Advertentie

Cook Strummer reprend "My Opponent" des Sunday Charmers et signe le tube de l'été

Musique

La vibe électro de cet été est aussi une histoire de famille. En effet, Cook Strummer, le musicien belge exilé à Berlin, se réapproprie et réinvente “My Opponent”, un morceau du groupe bruxellois The Sunday Charmers, dont ses deux frères, Florian et Étienne Donnet, sont les initiateurs. Dansant et léger, groovy, limite funk et avec une grosse énergie : c’est le son de l’été !

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels