• HLCÉ

En direct de Cannes : Kristen Stewart, Léa Drucker, Hafsia Herzi en haut des marche

CinémaEn direct de CannesFestival de CannesFilm

Corinne Le Brun

21 May 2025

L’un des films les plus attendus du Festival est “The Chronology of Water” (sélection Un certain regard), le premier long métrage réalisé par Kristen Stewart et produit par Ridley Scott himself. Le film, basé sur les mémoires du même nom de Lidia Yuknavitch (interprétée par Imogen Poots), suit Yuknavitch alors que sa carrière prometteuse déraille à cause de la drogue et de l’alcool. Elle finit par s’en sortir, devenant une écrivaine remarquée et collaborant avec Ken Kesey pour son roman « Caverns » ( Jim Belushi, parfait). Quasi expérimental, truffé d’images cérébrales et de réminiscences sonores, “The Chronology of Water” nous plonge dans les douleurs et des traumatismes indicibles.

Coup de cœur pour Left-Handed Girl, le premier long métrage de la Taiwanaise (vivant à New York) Shih Ching Tsou et Sean Baker (Anora , Palme d’or 2024) pour le montage, nous immerge dans le quotidien urbain d’une mère et de ses deux filles à Taipei. La petite dernière est gauchère. Une malédiction ? On a été plus que séduits par The secret agent du Brésilien Kleber Mendonça Filho (compétition officielle).

En 1977, Marcelo un ingénieur fuyant un passé trouble, arrive à Recife où le carnaval bat son plein. Il vient retrouver son jeune fils et espère y construire une nouvelle vie. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent dans un pays miné par la dictature militaire. Horrifique.

Léa Drucker au sommet

© Jacovides-Moreau/Bestimage

Léa Drucker a bluffé la Croisette dans le nouveau film de Dominik Moll Dossier 137 (en compétition officielle). Dans ce thriller social, la comédienne campe Stéphanie une officière de l’IPGN (la police des polices) à la situation personnelle compliquée. Un rôle dense comme Léa Drucker les aime. Remarquable dans L’intérêt d’Adam de notre compatriote Laura Wandel, Léa Drucker imprime son immense talent. La Palme de la meilleure actrice ?

Bono et l’Ukraine

© Jacovides-Moreau/Bestimage

Sont passés sous les objectifs des photographes, les stars d’Eddington d’Ari Ester (en compétition) : Joaquin Phénix, Pedro Pascal, Emma StoneLaurent Lafitte, revenu au Palais pour Marcel et Monsieur Pagnol » (film d’animation de Sylvain Chomet ), Bono, le chanteur de U2, (là pour l’excellent documentaire Bono : stories of surrender), entouré de Sean Penn et des membres des Cultural forces, une unité militaire ukrainienne créée peu après l’invasion russe. Sur les marches, on a pu aussi apercevoir Jennifer Lawrence et Robert Pattinson (Die My love), Wes Anderson, Benicio Del Toro, Tom Hanks (The Phoenician Scheme).

… (mauvaise) surprise : Scarlett Johansson a brillé par son absence sur le “red carpet”. On peut légitimement penser que l’actrice américaine souhaite réserver la primeur de sa première apparition sur la Croisette à son entrée dans la compétition. En effet, elle présente son premier long métrage Eleanor The Great (sélection “Un certain regard”). On est curieux de découvrir le talent de la star et l’histoire d’Eleanor Morgenstein, 90 ans, (incarnée par June Squibb), qui tente de reconstruire sa vie après la mort de sa meilleure amie. Elle retourne à New York et se lie d’amitié avec un étudiant de 19 ans. Un Harold et Maud revisité ?

Hafsia Herzi lors de la montée des marches du film "La Petite Derniére" © Jacovides-Moreau/Bestimage

Après avoir mis la main sur le César de la meilleure actrice, Hafsia Herzi propose La petite dernière, en compétition officielle, autour de l’émancipation. Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs dans une famille aimante. Bonne élève, elle intègre la fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Sa vie de jeune femme débute. Être lesbienne, musulmane, banlieusarde et d’origine algérienne, cela ressemble à quoi aujourd’hui ? La très intense Nadia Melliti incarne Fatima. Une œuvre tendre et réaliste inspirée du roman éponyme de Fatima Daas (Ed. Noir sur Blanc, 2020). Depuis La graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche (2007), Hafsia Herzi, actrice et réalisatrice, fait un beau chemin. Vers une Palme ?

Il y a de la légèreté dans l’air

Un OVNI du cinéma français. On avait adoré son premier long métrage Grand Paris (2023) une comédie foutraque sur deux jeunes glandeurs de banlieue parisienne. Martin Jauvat (30 ans) revient sur le même mode-et c’est tant mieux- avec Baise-en-ville. Oui, ce petit sac un rien ringard que nos pères (et grands-pères) portaient en bandoulière contenant brosse à dents, dentifrice et autres objets indispensables pour passer la nuit. Car notre héros vit à Chelles dans la banlieue. Si proche et si loin de Paris (25 kilomètres) tant les moyens de transports sont inexistants à partir de 22H30. Dur, dur pour notre anti-héros “Sprite” (c’est son surnom), 25 ans (et pour les autres) qui n’a pas de permis de conduire. La comédie très amusante, tout en bulles de BD, interroge (sans gravité !) la masculinité quand on a vingt-cinq ans. Une jolie surprise qui va droit au cœur des festivaliers.

© Olivier Borde/Bestimage

La surprise Angelina Jolie. La star n’était plus venue au Festival depuis 17 ans. Elle a créé l’événement sur le tapis rouge. L’actrice américaine est venue avec un grand joaillier, créateur de la Palme d’or qui fête son quarantième anniversaire.

Photo de couverture : © Jacovides-Moreau/Bestimage

5 rooftops bruxellois pour prolonger encore un peu l'été

Gastronomie & Oenologie

L’été s’achève, mais pas tout à fait. Il reste encore plein d’occasions de prolonger un peu ce sentiment de vacances, d’insouciance ou de dépaysement grâce à des terrasses qui sortent de l’ordinaire : les rooftops. À Bruxelles, on en compte une douzaine, mais cinq d’entre eux ont retenu l’attention de la rédaction, chacun pour une raison bien précise… Les jours raccourcissent, de fabuleux couchers de soleil vous attendent un peu pus tôt qu’en plein été.

Bal de l'Association de la Noblesse de Belgique (ANRB)

Vie mondaine

L’Association de la Noblesse du Royaume de Belgique, présidée par le baron Frans Van Daele, a donné un grand bal, au Cercle royal Gaulois. Comme chaque année, la soirée était donnée au profit de ses œuvres, (via l’asbl Solidaritas) afin d’aider ses membres en difficulté.

25/04/2025

Advertentie

"When The Light Breaks", lumière et mélancolie en Islande

Cinéma

Une jeune étudiante islandaise est confrontée au deuil de son ami. À la fois solaire et mélancolique “When The Light Breaks”, film d’ouverture de la section “Un certain regard” au dernier Festival de Cannes, raconte l’amour, l’amitié, le chagrin et la beauté. Elin Hall porte avec sensibilité les tourments intérieurs de la bouleversante Una. Nous l’avons rencontrée sur la Croisette.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels