• HLCÉ

FrancoFaune, une certaine idée de la chanson en français

Maxime Delcourt

02 October 2018

Toujours prompt à prôner la diversité musicale, le festival FrancoFaune revient à Bruxelles pour une cinquième édition qui, du 4 au 14 octobre, réunit têtes d'affiches et nouvelles têtes.

Non content d'investir pendant dix jours une vingtaine de lieux de Bruxelles et sa commune (Botanique, Atelier 210, Chaff, Brass, VK, Le Jardin de Ma Sœur, etc.) avec plus de cinquante concerts et tout un tas de jeunes pousses à découvrir, le festival FrancoFaune peut également s'enorgueillir de vouloir à chaque fois surprendre. Ainsi, lorsque les programmateurs invitent Brigitte Fontaine, 79 ans et toujours aussi saisissante à chacune de ses sorties, ce n'est pas simplement pour lui offrir un baroud d'honneur, mais bien pour lui proposer de donner un concert en compagnie de Yan Péchin (Bashung, Higelin) au 140, un lieu qui, à en croire l'organisation du festival, « compte beaucoup pour elle ».

Aux côtés de cette icône de la chanson française, de nombreux évènements sont également à cocher : il y a bien évidemment les concerts de Baloji, de Sharko (pour un show en français), de Marka (seul en scène pour l'occasion) et de BaliMurphy, le temps d'une prestation en acoustique. Histoire de coller aux tendances de l'époque, on pourra également compter sur les prestations d'Hippocampe Fou, du 77, de Chance ou d'Alaclair Ensemble, chargés de mettre en lumière un hip-hop toujours plus hybride, sans frein ni contrainte.

En cinq ans, cet autoproclamé « Festival de la biodiversité musicale » s'est aussi taillé une sacrée réputation en matière de défrichage, mêlant « espèces musicales en voie d'apparition et têtes d'affiches prêtes à sortir de leurs zones de confort ». Par le passé, on a ainsi pu découvrir aussi bien Roméo Elvis et Nicolas Michaux qu'Angèle ou l'Or du Commun. Cette année, ce sont notamment vers la pop de Mélanie Isaac, le groove de Mathias Bressan, les récits cinématographiques de Chevalrex ou encore les chansons ouvertes sur le monde d'Ali Danel que les regards risquent de se tourner. Après tout, l'avenir de de la scène francophone se trouve probablement là.

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Soirée au Château de Beloeil

Vie mondaine

Le Prince Henri de Ligne, le nouveau gestionnaire du Domaine de Beloeil, a organisé une soirée au Château de Beloeil, avec au programme un concert dans la chapelle du Château suivi du vernissage de l’exposition créations de bijoux d’Édéenne.

15/06/2025

Advertentie

Danube – Ode à la ville

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Déjà croisé chez The Feather, Dan San ou Pale Grey, Maxime Lhussier donne aujourd’hui vie à un nouveau projet, Danube, le temps d’un EP (Cities) où il clame son amour à différentes villes européennes dans des morceaux voyageurs et contemplatifs, tout en progression électronique. Rencontre avec un autoproclamé “amoureux de la mélodie”.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels