• HLCÉ

Glauque – L'urgence de dire

Belgian Band

Maxime Delcourt

28 January 2019

© Glauque

Depuis Namur, les cinq potes de Glauque mettent son un rap hybride (comprendre : qui n'en est pas vraiment un), qui leur a récemment permis d'effectuer quelques dates en Belgique, mais également d'être en finale du Concours Circuit organisé au Botanique. C'est dire s'ils avaient leur place dans cette rubrique dédiée à la nouvelle scène locale.

La musique de Glauque n'est pas de celles que l'on écoute d'une oreille distraite, l'air léger, pensant se relâcher tranquillement, bien affalé dans son canapé. Elle nécessite au contraire une attention de tous les instants, quelque chose qui la rend immédiatement captivante. Parce qu'elle mélange des genres a priori opposés - le hip-hop d'un côté (Klub des Loosers, Odezenne, etc.), les musiques électroniques de l'autre (Moderat, Rone). Parce quà chaque seconde, elle semble prendre l'auditeur à la gorge. Et parce qu'elle renferme des textes incisifs, qui donnent l'impression d'avoir été écrits sur l'instant mais qui contiennent tellement de détermination, de puissance et de sincérité qu'ils semblent surtout aptes à changer des vies.

Pour le moment, la musique de Glauque se résume essentiellement à un seul morceau : Robot, qui vient de dépasser les 30 000 écoutes sur Spotify et d'entrer dans le Top 50 viral en France et en Belgique sur la plateforme de streaming. Preuve que Robot, derrière ses mots nihilistes (« Des fois je retrouve la flamme du démon, mes problèmes d'égo/J'veux plus faire partie du décor, mais j'me transforme en robot ») et sa structure dépourvue de refrain, possède quelque chose d'immédiat, de viscéral même. « Retrouver le sens dans les phrases », rappent même ces cinq gars de Namur en introduction. Un peu comme s'il s'agissait pour eux de renouer avec l'humain, de ne plus être cette machine qui clique aléatoirement sur son ordinateur, qui a des relations sexuelles sans émotion ou qui avance dans la vie comme un homme sous psychotropes, « programmé jusqu'au prochain checkpoint ».

La musique de Glauque, elle, est libératrice, et ça fait un bien fou !

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Advertentie

Croisière musicale sur le Danube : La Monnaie embarque l’opéra vers de nouveaux rivages

Musique

Du 6 au 13 novembre 2025, La Monnaie s’associe à Rivages du Monde pour une croisière musicale d’exception sur le Danube. Une aventure lyrique unique, portée par les jeunes talents de la MM Academy et une programmation à la hauteur du prestigieux opéra bruxellois.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels