• HLCÉ

Johan Schmidt en Belgique

BelgiqueConcertMusiquePiano

JC Darman

09 February 2024

Si le nom de ce grand pianiste belge reste assez peu familier auprès du grand public, il est en revanche fort bien connu des mélomanes. Ayant peu de temps pour se produire en Belgique, il ne faudra pas louper les dates qui viennent d’être annoncées.

Né en 1964, Johan Schmidt est un pianiste belge de concert et de musique de chambre, admiré tant à l’international qu’en Belgique. Il est reconnu aujourd’hui comme un interprète au jeu fluide, limpide et très personnel. À Bruxelles, au concours Reine Elisabeth en 1987, il obtint le 4e prix, en même temps que celui du Public. À Moscou, il fut gratifié du 3e prix du concours Tchaïkovski en 1990 et du 4e prix au concours Van Cliburn de Fort Worth, Texas. En 1995, il reçoit le premier prix du concours international de Tokyo et, la même année, le prix Leonardo da Vinci. À Athènes, il remporta le premier prix du Concours Maria Callas.

En qualité de soliste, Johan Schmidt est continuellement invité par les orchestres philharmoniques les plus prestigieux. Outre les Master Classes qu’il dirige un peu partout dans le monde, il est régulièrement appelé à siéger dans les jurys de concours musicaux internationaux. Il est aussi professeur au Conservatoire Royal à Bruxelles.

Comme il dispose finalement d’assez peu de temps pour se produire en Belgique, il ne faudrait pas manquer ses quelques prochaines prestations dans notre pays qui s’insèrent dans une programmation internationale chargée.

  • Le 21 mars, Concert du Midi dans la salle académique de l’Université de Liège avec l’excellente violoniste russe Tatiana Samouil.
  • Du 17 au 23 mars, Master classes et concert au Kasteel d’Ursel.
  • Le 23 mars, concert Rachmaninov à la ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve avec le violoncelliste français Axel de Jenlis. Le 2 mai, concert de musique de chambre dans la grande salle du Conservatoire de Bruxelles.
  • Le 18 mai, récital à deux pianos avec le jeune musicien bulgare Fidosi Kerchev dans la grande salle du Conservatoire de Bruxelles.

Est annoncée aussi la prochaine sortie d’un CD, réalisé pour le label Cypres, d’œuvres de Henri Vieuxtemps, Gabriel Fauré et Louis Viernes jouées en duo avec la violoniste Tatiana Samouil.

Portrait de couverture : © Tania Dely

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Conférence au Château de Belœil

Vie mondaine

Au Château de Belœil, le Comte Hubert d’Ursel a donné une conférence dans le cadre du Cercle de Belœil, suivie d’un dîner placé, sur le thème : “What makes Art Valuable ?” © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/10/2025

Advertentie

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels