• HLCÉ

Carnaval, un folklore typiquement belge !

Rédaction Eventail

09 February 2018

© Droits réservés

Durant le congé de février, nous vous proposons de découvrir les folklores locaux et de vivre l'ambiance magique des carnavals. Voici une petite sélection des plus connus.

- Du vendredi 9 au dimanche 11 février, les ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville accueillent petits et grands dans une ambiance chaleureuse et sympathique.

www.carnavaldevillers.be

- Le même week-end, le carnaval de la confrérie des Crocheux vous attend à Beloeil. Le cortège partira de la Grand-Place le samedi 10 février à 13 h 30. La journée s'achèvera par le très attendu feu d'artifice.

 
 www.beloeil.be © Droits réservés

- Si vous séjournez à la côte belge durant le congé scolaire, vous apprécierez le grand cortège du carnaval de la ville de Heist. Organisé le dimanche 11 février, il réunira locaux et vacanciers dans une ambiance festive.

www.carnavalheist.com

- Plus à l'est, la ville de Malmedy vous accueille du samedi 10 au mardi 13 février pour 4 jours de liesse populaire à l'occasion de la 560e édition du Cwarmê. Le clou du spectacle étant le brûlage de la Haguète le mardi en fin de journée, sonnant la fin du Cwarmê et de l'hiver.

 
www.malmedy.be © Droits réservés

- Nous restons dans les Cantons de l'Est et vous conseillons d'aller découvrir le folklore du Lundi des Roses à Eupen le lundi 12 février. Le Rosenmontag est un carnaval rhénan présidé par le prince-carnaval qui réunit plus de 60 chars et plus de 100 groupes pour le plus grand plaisir des spectateurs.

 
www.ostbelgien.eu © Droits réservés 

- Le plus connu, mais non moins intéressant... Le carnaval de Binche, reconnu Patrimoine oral et immatériel de l'Humanité par l'Unesco. Plus de 900 gilles vous attendent à Binche du 11 au 13 février. La journée du Mardi gras sera la plus animée avec des activités de l'aube au coucher du soleil.

www.carnavaldebinche.be

- Enfin, si vous désirez combiner folklore local et escapade au-delà de nos frontières, nous vous suggérons de passer par le carnaval de Dunkerque, dont l'atmosphère est indescriptible. Curiosité majeure des festivités, les jets de harengs fumés par le maire et son conseil municipal depuis le balcon de l'hôtel de ville.

 
www.carnaval-de-dunkerque.info © Droits réservés 
 

Suzanne Lindon, en femme libre au 19e siècle

Cinéma

Dans “La Venue de l’avenir”, Cédric Klapisch fait le récit d’une aventure familiale qui navigue entre aujourd’hui et le Paris du 19ème siècle. Il suit quatre cousins éloignés (Vincent Macaigne, Julia Piaton, Abraham Wapler, Zinedine Soualem) ayant hérité d’une vieille maison. Leurs recherches les conduisent à leur ancêtre Adèle (Suzanne Lindon). Celle-ci quitte la Normandie pour retrouver sa génitrice à Paris. Elle fait la connaissance de deux artistes en devenir (Paul Kirscher et Vassili Schneider). Suzanne Lindon habite avec une belle sincérité son personnage, dans le milieu artistique de la fin du 19ème siècle. Rencontre sur la Croisette.

When Brussels meets Knokke

Agenda

Une soirée exclusive entend rapprocher la capitale européenne et la perle de la côte belge autour de thématique culturelles, économiques et sociétales. Un dialogue élégant entre deux univers qui se complètent.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Van 20/08/2025 tot 20/08/2025

Advertentie

Joël Moens de Hase : Puissance visuelle

Marché de l'art

Joël Moens de Hase est un artiste contemporain belge dont l’œuvre interpelle par son esthétique singulière et sa puissance visuelle. Il s’est imposé par un style unique : des mosaïques numériques composées de milliers d’images de sous-vêtements féminins. Observées à distance, ces compositions révèlent des silhouettes de femmes à la fois fortes, énigmatiques et rayonnantes.

Alle artikels