• HLCÉ

Disparition d'Isabelle "Bebelle" de Borchgrave

ArtIsabelle de BorchgraveMade in Belgium

L'Eventail

18 October 2024

C’est avec une immense tristesse que L’Eventail apprend la nouvelle de la disparition de l’artiste Isabelle de Borchgrave.

La comtesse Isabelle de Borchgrave (née en 1946 Isabelle Jacobs) était une artiste dont le travail était reconnu à travers le monde entier. Après trois années passées au centre des Arts décoratifs et à l’Académie Royale de Bruxelles, elle se fait connaître au début de sa carrière pour ses chantiers de décoration d’hôtels (notamment pour l’hôtel Cipriani à Venise et l’Hôtel Sheraton de Bruxelles), des maisons privées, des vitrines de magasins (Hermès à Hong Kong, 2006), ou des événement des grande ampleur, dont un défilé pour Dior en 2007.

© DR

Elle se fera connaître du grand public à partir de 1994, lorsqu’elle réalise une première collection historique de vêtements en papier appelée “Papiers à la Mode“. Elle y retrace 300 ans d’histoire de la mode, de Élisabeth Ière à Coco Chanel. Cette vaste collection va très vite connaître un succès international. Elle sera exposée pour au Musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse, au Fashion Institute de New York, au Musée des beaux-arts de Boston, au Victoria & Albert Museum de Londres, au Musée royal de l’Ontario. En 2002, “Papiers à la Mode” fera un tour du Japon (Tokyo, Osaka, Yokohama…).

© DR

© DR

Depuis, d’autres collections de vêtements historiques en papier ont rejoint “Papiers à la mode” : “Mariano Fortuny“, “I Medici” et “Les Ballets Russes“. Ce minutieux travail de papier se verra honoré en 2011 par le California Palace of the Legion of Honor qui lui consacre une rétrospective “Pulp Fashion, the Art of Isabelle de Borchgrave”. Plus récemment (en 2022), Isabelle proposait une splendide collection de plissés en papier sur le thème de l’Egypte et du Nil, qui fût exposée à la Galerie Berko du Zoute. On lui doit également une exposition sur Frida Kahlo, la célèbre peintre mexicaine, qu’elle avait complètement revisitée.

© DR

Certains de ces costumes en papier sont visibles dans les plus beaux musées du monde : au Château de Versailles, au Palais-musée de Tsarskoïe Selo en Russie, au Venaria Reale à Turin, au Music Instruments Museum de Phoenix… Outre ses costumes en papier, Isabelle de Borchgrave s’est également faite connaitre à travers différentes disciplines artistiques : décoration, peinture, sculpture, création de bijoux…

Celle que tout le monde à Bruxelles appelait affectueusement “Bebelle” s’est éteinte ce 18 octobre 2024, entourée de l’affection de ses proches. L’Éventail s’associe à leur douleur et nous leur adressons nos très sincères condoléances.

Aleor montre la voie du vivant

Maison & Décoration

Cette galerie située à Ixelles a émergé à la suite de l’exposition Regenerative Futures, organisée en 2024 pour les dix ans de la fondation Thalie. En particulier dans le sillage de son programme Créateurs Urgence Climat, créé en 2020 : une série de conversations entre artistes, designers et scientifiques engagé(es) proposant un croisement des univers et des savoirs pour esquisser une société post-carbone, transmettant une pensée nouvelle.

© Marie-Stella-Maris

Marie-Stella-Maris Knokke

Beauté

La marque lifestyle néerlandaise Marie-Stella-Maris, reconnue pour son approche holistique du bien-être et son engagement en faveur d’une beauté consciente, pose ses valises à Knokke avec l’ouverture d’une nouvelle boutique au 241 Kustlaan.

Knokke

Extra informatie

Sur internet

Advertentie

Frédéric Beigbeder : Sur les traces du père

Livres

Il est loin le temps où Frédéric Beigbeder écrivait que l’amour ne dure pas plus de “trois ans”, où il se servait de son double littéraire pour décrire une société qui se vendait pour 99 francs. Ses derniers romans de non-fiction prouvent qu’avec le temps, il a fini par se remettre de son enfance.

Alle artikels