• HLCÉ

On est si bien chez soi !

Corinne Le Brun

02 February 2021

© DR/Shutterstock.com

Bichonner, (re)décorer, réinventer son intérieur sont devenus la priorité en cette période de confinement.

Pour oublier l'extérieur anxiogène, quoi de mieux que de "doudonner" sa maison ? Après le cocooning, voici le nesting, l'art de faire son nid. Le plus douillet possible. Les canapés confortablement arrondis trônent dans le salon, les tapis moelleux entrent en scène, les lampes d'ambiance à l'éclairage chaud tamisent la salle de séjour. Sans oublier le plaisir de s'enrouler de plaids, coussins et autres tissus qui font du bien. Les couleurs, elles aussi, se mettent au régime doux : le ton-sur-ton pour les tapis et le mobilier, le pastel des tableaux, la couronne de bougies sur les tables...

Des bougies pour éclairer sa décoration intérieur
© DR/Shutterstock.com 

Tout cela adoucit et réchauffe les intérieurs. L'engouement pour la décoration se vit à tous les étages. Les magasins spécialisés, miraculeusement ouverts, affichent une affluence record. Une aubaine qui ré-enchante le quotidien domestique. Et la pandémie a aussi restauré le do it yourself" (DIY). Tout compte fait, confectionner des étagères, seul ou en famille, et en partage avec les réseaux sociaux, est-ce si compliqué ?

Nos amies les plantes

Elles reviennent en force ! Confinés, en télétravail ou privés de vacances, nous avons besoin d'apporter un peu de verdure à la maison. Les plantes d'intérieur (ou de balcon) ont plusieurs bienfaits : on peut les soigner, les regarder et elles purifient l'air. Elles font désormais partie de la famille et apportent la vie chez soi ! Parmi les revenantes : le cactus et l'orchidée. Elles ont la cote, à entendre les fleuristes. Peu gourmandes en eau, certaines espèces de plantes grasses peuvent connaître une croissance phénoménale, sans que nous ayons à nous en préoccuper tous les jours.

Des plantes comme les cactus pour décorer sa maison de manière cocooning
© DR/Shutterstock.com 

Un spa à la maison

On rêve tous de moments de plénitude et de relaxation à domicile... Et si installer un espace spa chez soi n'était pas qu'un doux rêve ? Faire entrer un jacuzzi dans sa maison ou son appartement est possible ! Placé à l'intérieur, le spa gonflable permet de goûter aux joies de l'eau toute l'année. On le mettra dans la véranda, au rez-de-chaussée (plutôt qu'en étage, car il faut que le sol supporte un poids d'une tonne au minimum).

Des sels de bain pour récréer une ambiance spa à la maison
© DR/Shutterstock.com 

On peut aussi installer le spa à l'extérieur : dans le jardin, sur la terrasse... Bien-sûr, la salle de bains reste l'atout relaxation. Une immersion chaude (mais pas trop) dans la baignoire, quelques sels de bain qui pétillent, un gel moussant à la senteur gourmande, ainsi qu'une $playlist$ toute douce... Là aussi, on se chouchoute.

Rania de Jordanie : opération Wadi Rum

Chroniques royales

Alors que le roi Abdallah et le prince héritier Hussein présidaient à Amman le sommet Jordanie – Union Européenne, la reine Rania et sa fille la princesse Iman ont parcouru le désert du Wadi-Rum sous bonne escorte. Le ministère du tourisme ne pouvait rêver de meilleures ambassadrices pour vanter les beautés de ces paysages spectaculaires qui, depuis des lustres, ont servi de cadre à de nombreux grands films d’aventure.

Kandinsky : La musique des couleurs

Arts & Culture

Apte à agir sur l’âme et les sens sans désigner le réel, la musique était pour le chantre de l’abstraction la voie à suivre afin de parvenir à s’affranchir de l’imitation.

France, Paris

Van 15/10/2025 tot 01/02/2026

Advertentie

Préambulles : Margot Moons signe sa première cuvée de champagne

Gastronomie & Oenologie

Entrepreneure bruxelloise à la croisée de l’art et de la gastronomie, Margot Moons franchit une nouvelle étape en lançant sa propre cuvée de champagne. Élaborée en partenariat avec la Maison Veuve Olivier & Fils, cette première bulle baptisée « Préambulles » incarne sa vision d’un vin fédérateur, accessible et résolument convivial.

Alle artikels