• HLCÉ

Delvaux

LuxeMade in BelgiumMaroquinerieShopping

Rédaction Eventail

30 November 2017

© DR

Il s'agit de la plus ancienne maison de maroquinerie de luxe au monde et elle est belge. Fondée en 1829 et fournisseur officiel de la famille royale de Belgique depuis 1883, Delvaux fait partie intégrante du patrimoine et de l'histoire du Royaume.

Un savoir-faire exceptionnel

L'Arsenal est un lieu singulier puisque tous les services sont organisés autour des ateliers qui occupent une place centrale, illustrant ainsi le fait que le savoir-faire des artisans est au cœur de la création maison. Chaque pièce de Delvaux est réalisée à la main dans les ateliers de Delvaux. Les cuirs proviennent des meilleures tanneries françaises et italiennes : alligator, galuchat, autruche, lézard et python... Des cuirs rares, qui sont la signature de la maison. Les artisans excellent dans leur art et ce savoir-faire se transmet de génération en génération.

Un patrimoine qui s'inscrit dans la modernité

Un sac Delvaux se transmet comme un bien patrimonial et il n'est pas rare que le service après-vente de la maison accueille des créations datant du début du XXe siècle. Un code chrono composé de quatre chiffres, caché à l'intérieur, permet également d'assurer la traçabilité de tous les articles issus des ateliers Delvaux.
Christina Zeller, directrice artistique de la maison, réinterprète l'héritage maison tout en épousant l'air du temps. Elle a lancé cet été une collection capsule, déclinant une version mini du Brillant, rendant hommage au surréalisme et à l'humour belges : Namur affiche un cornet de frites, Liège sa fameuse gaufre, Ostende se pare de moules, Bruxelles de l'Atomium... Elle a donné carte blanche au cinéaste Jaco Van Dormael pour réaliser une série de vidéos virales détonantes, accompagnées de la voix d'An Pierlé. Delvaux célèbre en permanence la Belgitude depuis sa fondation. Un luxe intemporel sans cesse renouvelé.


27 boulevard de Waterloo, Bruxelles
31 galerie de la Reine, Bruxelles
www.delvaux.com

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Advertentie

Alle artikels